Critiques Séries : Irma Vep. Mini-series. Episode 8 (series finale)

Critiques Séries : Irma Vep. Mini-series. Episode 8 (series finale)

Irma Vep // Saison 1. Épisode 8. The Terrible Marriage.

SERIES FINALE

 

Il est venu le temps de refermer la page Irma Vep et après des débuts magnifiques, la série s’est un brin égarée durant la saison. Olivier Assayas n’a pu s’empêcher de faire venir Kristen Stewart pour un clin d’oeil, actrice qu’il a dirigé à deux reprises au cinéma (Sils Maria et Personal Shopper). Mais la scène la plus importante de cet épisode n’est pas l’apparition de l’actrice, c’est plutôt une scène entre René et son thérapeute discutant de la terrible aventure qu’a été ce tournage. Le tournage a aussi fait grandir le personnage de façon plutôt intéressante. Le fait que Irma Vep soit une mini-série devait aussi amener à une vraie conclusion de l’histoire du personnage et on a plus ou moins ce que l’on peut en attendre ici. Ce final rattrape pas mal d’erreurs des trois précédents épisodes qui n’étaient pas toujours brillants comme les débuts de la mini-série. Irma Vep ne cherche pas pour autant à relier tous les éléments de son récit afin d’en faire un tout et laisse alors libre court par moment à l’imaginaire du spectateur. Je trouve ce parti pris plutôt intéressant et réussi.

 

Comme l’histoire de Mira à Londres qui ne mène finalement à rien mais qui permet d’apporter toujours plus de moments sympathiques avec les personnages. Il n’y a pas non plus de suite donnée à Laurie ou Herman ce qui peut être frustrant mais répond dans un sens assez bien à ce que l’on peut attendre de cette histoire. Toutes les histoires de tous les personnages ont un semblant de conclusion bien amené et certains autres ne sont pas les préoccupations du créateur. Je trouve que Irma Vep ressemble un peu à une petite brise d’air fraîche qui passe et qui fait du bien par où elle passe. Jusqu’au bout la série m’a conquis malgré ses petites erreurs. Je retrouve d’ailleurs beaucoup de Personal Shopper dans cet épisode d’Irma Vep et pas seulement pour l’apparition de Kristen Stewart mais aussi dans l’ambiance de ce dernier épisode (et parfois même des derniers épisodes de la saison plus globalement).

 

Le retour de Stewart pour un caméo dans le rôle de la petite aime d’Eamonn, une pop star qui est devenue un peu une sorte de Taylor Swift qui chante pour des gamins de 11 ans et qui aimerait peut-être toucher leurs parents. On retrouve aussi pas mal d’éléments du film Irma Vep, notamment au travers de Mira qui laisse imaginer les mêmes aventures torturées que celles de Maggie Cheung. Irma Vep est une sorte de fenêtre sur un monde impénétrable et comment des gens pourraient bien faire une série comme Les Vampires (ou même Irma Vep dans un sens puisque c’est clairement une métaphore utilisée ici) et l’expérience en elle-même. Je garde un joli souvenir d’Irma Vep et j’aimerais bien voir Olivier Assayas retourner au cinéma rapidement. C’est un réalisateur pour qui j’ai beaucoup d’affection et il a démontré qu’il avait finalement encore des choses à raconter avec cette mini-série.

 

Note : 8/10. En bref, fin réussie avec quelques surprises et réflexions bien senties.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article