The Flight Attendant (Saison 2, 8 épisodes) : plongée dans les abysses d'une mauvaise idée

The Flight Attendant (Saison 2, 8 épisodes) : plongée dans les abysses d'une mauvaise idée

La première saison de The Flight Attendant était fraîche et amusante. Je me suis donc tourné vers la saison 2 avec une envie d’en découvrir plus et en même temps l’impression que la série n’avait rien de neuf à raconter. Kaley Cuoco est très bonne dans son rôle mais la saison 2 perd complètement pied. Le format de la première saison était intéressant et aurait pu s’arrêter là. Dans un format mini-série, The Flight Attendant fonctionnait avec un début, un milieu et une fin. La fin aurait très bien pu servir de fin de série. La saison 2 est clairement celle de trop, celle qui tente de raconter une aventure similaire sans parvenir à renouer avec l’originalité et l’efficacité de la première saison. Durant ces huit épisodes, The Flight Attendant a tendance parfois à patiner et à tomber dans des pièges problématiques. La saison ne démarre jamais vraiment et ce même si l’intrigue lancée dans le premier épisode peut parfois être sympathique et rythmée.

 

Il y a toujours une place pour l’évasion en télévision, se détacher de tout et ne penser à rien. The Flight Attendant est une série de cet acabit, confortable et en même temps amusante mais l’ennui s’installe rapidement dans cette seconde salve d’épisodes ce qui rend le discours de Kaley Cuoco annonçant que la saison 2 sera probablement la dernière assez logique. Après ces huit épisodes il n’y a pas besoin de plus tant ces épisodes étaient déjà de trop et que la série a bien trop tourné en rond. Pourtant la saison 2 avait des idées, notamment en faisant travailler Cassie Bowden pour la CIA. Quand on laissait nos personnages à l’issue de la saison, Megan quittait le pays après avoir vendu des secrets de son mari au gouvernement nord coréen. Cassie devenait sobre et nous apprenait aussi comment elle est devenue alcoolique (notamment à cause de son père).

 

La saison 1 de The Flight Attendant était un mélange de plein d’ingrédients : une série d’espionnage, une série de bureau sur les hôtesses de l’air, une sorte de roman d’Agatha Christie avec un whodunnit en plein milieu, etc. Sauf que cela permettait de donner à la série un vrai élan créatif intéressant. Cassie est à Los Angeles dans cette saison et elle va chez les Alcooliques Anonymes. Son sponsor a tous les atouts parfaits jusqu’au twist. Car oui, la saison 2 malgré son ambiance un brin ratée a un vrai twist. Tous les nouveaux personnages alourdissent le récit sans l’embellir. Disons que cela n’apporte jamais grand chose de neuf au récit si ce n’est une certaine forme d’ennui mortel auquel je ne m’attendais pas du tout. La saison démarre rapidement et tombe par la suite rapidement aussi dans des pièges en tout genre. Les scénaristes tentent aussi de faire quelque chose de neuf, de voir le personnage de Cassie différemment avec des visions différentes.

 

Le charme de Cuoco peut parfois faire illusion mais l’illusion en dure pas forcément très longtemps. Il y a aussi dans la mise en scène et le montage quelque chose qui me rappelle Arrête moi si tu peux qui a son charme mais qui n’opère pas autant dans cette saison que dans la saison précédente. La musique est assez bien elle aussi pour créer des ambiances si nécessaire mais ce n’est pas toujours brillant non plus à l’écran. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé dans la tête des scénaristes mais j’ai l’impression qu’ils n’ont pas trop su quoi faire réellement et ils se sont un brin perdus au beau milieu d’un pré.

 

Note : 3.5/10. En bref, une saison 2 ratée qui perd le charme de la première et alourdi quelque chose qui n’avait pas besoin de l’être.

Prochainement sur myCanal

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Je ne peux aller que dans ton sens tellement cette saison est assez lamentable (c'est un peu fort mais quand même), après une saison 1 réussie, la saison 2 s'embourbe dans le grand n'importe quoi, Kaley Cuoco en fait des tonnes (comme d'hab), les storylines fusent sans trop de cohérences et on ne sait jamais trop où ça va aller...La musique reste le point fort, mais la réa avec tout plein de split screen (à la Brian De Palma dans les années 70) cache un réel fond et cette cohésion qui fait que la saison 1 marchait très bien a disparu. J'avoue avoir abandonné à l'épisode 3, trop c'est trop. Cette année 2022 est vraiment pas terrible pour les séries, peu de choses très bien, voire excellente à se mettre sous la dent, trop de productions tue la production.
Répondre