7 Juin 2022
Un talent en or massif // De Tom Gormican. Avec Nicolas Cage, Pedro Pascal et Alessandra Mastronardi.
Qui mieux que Nicolas Cage pour incarner Nicolas Cage dans une parodie de sa propre vie ? Il y a presque quelque chose de méta et sarcastique en même temps au début du film lorsqu’il veut absolument un rôle, le rôle de sa vie. Tom Gormican (Ghosted, Célibataires… ou presque) s’amuse avec Nicolas Cage dans une aventure rocambolesque et délirante à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Nicolas Cage joue donc son propre rôle dans une caricature réellement amusante. Il n’hésite pas à parler de ses propres problèmes qui sont mis en scène dans le film (ses dettes qui avaient fait les choux gras d’Hollywood dans les années 2000). Le film est assez malin et se moque de tout ce qui fait finalement de Un talent en or massif un objet réellement amusant et réussi. Pourtant, Un talent en or massif a énormément de défauts, notamment avec ses personnages secondaires pas vraiment développés voire paresseux et certains trucs un brin ringards mais qui collent parfaitement avec l’esprit de Nicolas Cage. Cet acteur, qui a un véritable talent (même celui de rendre des DTV potables) démontrent ici qu’il peut tout jouer, même lui-même.
Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une toute autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende.
Ce qui me fascine chez Nicolas Cage c’est la capacité de l’acteur à se prendre au jeu à fond dans tout ce qu’il entreprend et notamment ici dans l’auto fiction, l’auto parodie et cie. Le film est en roue libre et c’est finalement l’une de ses plus grandes qualités. Certaines scènes du film sont même hilarantes comme Nicolas Cage ivre se retrouve avec son double de Wild at Heart de David Lynch en coach de vie. Un talent en or massif est une sorte de mélange à mi chemin entre Dans la tête de John Malkovitch et d’autres films de genre. Un talent en or massif ne s’arrête pas à un petit truc puisqu’il y a de nombreuses références à la vie réelle de Nicolas Cage (la Lamborghini du Shah, les crânes humains et possède aussi une Vénus de Milo). Comme Nicolas Cage, Un talent en or massif est une sorte d’OVNI sorti un peu de nulle part et ce même si la première partie du film est bien plus réussie que la seconde, qui patine parfois. Grâce à des dialogues croustillants et des clins d’oeil bien sentis, le récit est réussi et décomplexé.
Note : 8/10. En bref, une ode à la carrière de Nicolas Cage.
Sorti le 20 avril 2022 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog