Critiques Séries : Westworld. Saison 4. Episode 5.

Critiques Séries : Westworld. Saison 4. Episode 5.

Westworld // Saison 4. Episode 5. Zhuangzi.

 

Cet épisode est encore une fois une sacrée aventure. Les scénaristes n’ont plus de limites quant à ce qu’ils sont capables de produire dans cette série et ils le démontrent une fois de plus intelligemment. Cet épisode est probablement le meilleur de la saison jusqu’à présent et c’est le genre d’épisodes que j’attendais depuis la fin de la saison 1. En accomplissant l’exploit de mélanger des éléments narratifs de la saison 1 avec les débuts de Matrix, la série délivre ce qu’elle sait faire de mieux. La saison 4 se concentre vraiment sur la nature humaine, nos faiblesses et dans un sens Westworld permet aussi de questionner sa propre philosophie de vie. J’ai du mal à imaginer qu’il ne reste que trois épisodes avant la fin de la saison mais plus celle-ci avance et plus elle me surprend. Au delà du côté divertissant de l’épisode, Westworld délivre ici tout un tas d’embranchements pour toutes les intrigues de la saison en gardant à l’esprit des petites références à d’autres intrigues des saisons précédentes (surtout la saison 1).

 

Cet épisode est parfait pour plusieurs raisons et la première est qu’il est ambitieux. Mais l’ambition ne serait rien sans la réussite narrative. L’épisode est intelligent et soigné, réinventant la perception de la réalité par les hôtes et les humains. Tout cela permet aux personnages de questionner leur propre nature mais aussi la notre, nous les téléspectateurs. C’est particulièrement audacieux que d’ajouter un problème aussi philosophique dans une telle série mais quelle autre série pourrait le faire aussi bien ? Aucune. Cet épisode est aussi probablement le plus fidèle à l’univers dépeint depuis le départ en étant particulièrement conscient de sa propre nature (alors que Westworld aimait beaucoup nous trimbaler dans tous les sens jusqu’à présent sans apporter de vraies réponses). Si par moment l’exécution de cette série peut paraître assez confus, on sent cette année la passion des scénaristes pour les personnages et leur évolution. Alors que la saison 3 était décevante, celle-ci permet de revenir à quelque chose de plus soigné, plus brillant.

 

Tout ce qui m’impressionne aussi dans Westworld c’est la façon dont les scènes s’imbrique les unes avec les autres à la perfection ce qui permet de mettre toutes les pièces du puzzle dans le bon ordre. Le casting joue un rôle important dans la réussite de cette saison. Ed Harris, Evan Rachel Wood et Tessa Thompson sont vraiment parfaits et parviennent à apporter quelque chose au récit de plus touchant voire même terrifiant. Car le constat que fait Westworld sur l’état du monde en général est édifiant et peut réellement s’appliquer à notre réalité à nous aussi. C’est une série pleine de métaphore qui questionne le genre humain de façon tellement étrange et fascinante que je suis déjà pendu à la suite de la saison.

 

Note : 10/10. En bref, un mélange qui prend de mieux en mieux et délivre un épisode brillant.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article