16 Août 2022
Tales of the Walking Dead // Saison 1. Episodes 1 et 2. Evie/Joe & Blair/Gina.
L’univers de The Walking Dead n’a toujours pas dit son dernier mot. Depuis le succès de la série originale qui va connaître sa conclusion cette année, de nombreux spin off ont été créé (Fear the Walking Dead, The Walking Dead: World Beyond) et d’autres vont arriver dans les années à venir. Tales of the Walking Dead est une série anthologie qui vient raconter des histoires complémentaires à l’univers original tout en reprenant parfois quelques personnages que l’on connaît déjà. C’est en tout cas la façon dont a été présentée Tales of the Walking Dead. « Evie/Joe » est le premier épisode cette aventure et se concentre sur des personnages que l’on ne connaît pas. Je ne m’attendais pas spécialement à trouver cette incursion originale intéressante mais cela mélange à la fois l’univers des séries anthologie que l’on connaît (The Twlight Zone) tout en incluant des histoires de zombies en marge. La force de « Evie/Joe » c’est Olivia Munn et Terry Crews. Sans eux cet épisode n’aurait clairement pas été aussi intéressant. Ils partagent une vraie alchimie séduisante qui apporte même un brin d’humour général qui change de l’ambiance fade et morose de la série originale.
Une anthologie située dans l'univers de "The Walking Dead" permettant de retrouver des personnages connus ainsi que de nouveaux visages.
« Evie/Joe » en fait des tonnes mais sait amuser à sa façon. Je ne m’attendais pas du tout à apprécier autant cet épisode mais c’est une aventure amusante qui n’a pas peur de jouer avec l’univers et ses propres personnages introduit en peu de temps. Il y a quelques moments qui tirent un peu sur la corde suggérant que cet épisode aurait pu durer bien moins longtemps mais la bonne idée est suffisamment bien exploitée pour laisser une bonne impression. « Evie/Joe » approche l’apocalypse différemment en s’amusant de l’univers de départ pour créer quelque chose d’un brin plus original que tout ce que l’on a pu voir sortir du ventre de The Walking Dead jusqu’à présent. Les personnages n’ont pas forcément le temps nécessaire pour être développés de façon à nous attacher à eux mais ce n’est pas grave. Le petit voyage se suffit à lui-même et je n’ai pas besoin d’en voir beaucoup plus. « Blair/Gina », comme l’épisode précédent, tente une approche différente de l’apocalypse de ce que l’on a vu dans la série originale.
On sent que le ton de Tales of the Walking Dead est volontairement plus fun que l’ambiance poisseuse et déprimante des autres séries. Ce côté un brin plus lumineux permet finalement de sortir du cadre. Avec Jillian Bell (Pirée Soirée, 22 Jump Street) et Parker Posey (Scream 3, Perdus dans l’espace) il fallait encore une fois s’attendre à quelque chose de plus léger, comme le précédent. Les scénaristes de Tales of the Walking Dead semblent maîtriser la comédie. Ce n’est pas aussi original que l’épisode précédent, parfois même un brin décevant par rapport à ce que l’on peut imaginer mais l’idée de départ est suffisamment fun pour le voyage. Bien entendu, Tales of the Walking Dead n’a de The Walking Dead que les zombies alors que tout le reste n’est pas vraiment similaire. « Blair/Gina » m’a donné l’impression de voir un épisode qui aurait pu sortir de l’esprit de Sam Raimi. C’est gore, coloré et délirant à souhait. Ce n’est pas aussi bon que ce que l’on peut attendre de Sam Raimi mais c’est une belle tentative. L’idée de vivre constamment la même histoire avec quelques différences à la façon d’Un Jour sans Fin change.
Ainsi, Tales of the Walking Dead offre ici deux épisodes différents, complémentaires, mais qui s’avèrent être une bouffée d’air frais dans l’univers zombies développé par AMC depuis des années. Ce n’est pas très « The Walking Dead » à proprement parlé et l’on sent que ce n’est qu’un argument marketing que d’avoir le nom de la série dans le titre mais… c’est fun et c’est tout ce que j’ai envie de retenir jusqu’à présent. Si les scénaristes se lâchent un peu plus dans les futurs épisodes alors le rendez-vous pourrait bien être la bonne surprise de cet été.
Note : 7/10 et 5/10. En bref, deux épisodes inégaux qui apportent un brin de comédie bienvenu dans l’univers de The Walking Dead. Si la suite est du même acabit, cela pourrait bien être une « pause » amusante avant de conclure l’histoire de la série.
Prochainement sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog