Critiques Séries : House of the Dragon. Saison 1. Episode 6.

Critiques Séries : House of the Dragon. Saison 1. Episode 6.

House of the Dragon // Saison 1. Episode 6. The Princess and the Queen.

 

Entre l’épisode précédent et celui-ci, dix ans se sont écoulés. Ce bon dans le temps est le premier aussi long que l’on ait eu depuis le début de House of the Dragon. Cet épisode implique donc d’avoir de nouveaux acteurs pour certains personnages ainsi que l’introduction d’une toute nouvelle génération de princes et princesses. Rhaenyra est désormais incarnée par Emma D’Arcy. Elle se retrouve à une place qu’elle s’était jugée par le passer de ne jamais occuper : être enfermée dans un château dans le but de faire naître de futurs héritiers. Elle a donné naissance à trois enfants et au début de cet épisode le troisième, un garçon, naît. Laenor de son côté est désormais incarné par John Macmillan et je me demande si c’est vraiment le père de l’enfant. A côté de ça, alors que l’on pouvait penser que Ser Criston serait mort, finalement il est lui aussi bien là et bien en vie.

 

Le fait qu’il ait tué l’amant du prince au mariage dans l’épisode précédent n’a pas changé sa vie. Je sais qu’il a les faveurs de la reine mais quand même… j’ai l’impression que d’un point de vue de la crédulité de la chose, House of the Dragon ne cherche pas à être totalement réaliste. Alicent de son côté est désormais incarnée par Olivia Cooke. Tous ces changements dans le casting sont compliquées à cerner au début alors que l’on a passé cinq épisodes avec les autres. Fort heureusement que Viserys et son frère sont toujours incarnés par les mêmes acteurs. Viserys que l’on aurait pu penser mort après ce qui lui arrivait dans l’épisode précédent se trouve être toujours en vie. J’aime le pied de nez que Laenor fait aux Targaryen en voulant nommer le dernier né Joffrey, en hommage à son amant décédé au mariage dans l’épisode précédent. Alicent est une bitch et j’aime beaucoup ce que cela permet de créer d’un point de vue narratif.

 

Sa façon de dire à Laenor qu’il doit continuer à essayer avec Rhaenyra afin qu’il ait un jour un fils qui lui ressemble est vraiment la pire des salopes. Mais c’est aussi pour cela que Alicent est importante dans House of the Dragon. Je n’arrive pas à cerner comment les deux ont pu faire en sorte que tout le monde croit que les enfants sont réellement ceux de Laenor. L’entrainement avec les dragons est sympathique et apporte aussi un peu de légèreté dans un épisode assez riche. House of the Dragon a besoin de délier énormément de choses en peu de temps, rendant par moment le tout moins percutant que l’épisode précédent. Sauf que l’on voit très bien que tout le monde n’est pas dupe et quand Rhaenyra surprend Harwin et Lyonel parler de ses enfants comme des « bâtards » alors on comprend tout de suite que cela reste juste un secret de polichinelle bien gardé (mais pas tant que ça non plus).

 

Le danger se fait ressentir et urgent même si House of the Dragon prend ici surtout le temps de nous réintroduire le récit par rapport à ce qui s’est passé pendant les dix années que l’on n’aura jamais la chance de voir. Daemon de son côté a changé et évolué et Matt Smith reste étonnamment bon dans ce rôle. Je ne m’attendais pas du tout à ce que House of the Dragon puisse retourner la situation autour du personnage et en faire quelqu’un de légèrement différent mais j’apprécie le résultat malgré tout. Je me demande comment ils ont pu faire un aussi grand bon dans le temps quand il est difficile pour les scénaristes de venir à bout de tout ce qu’ils doivent raconter. J’ai alors eu l’impression que les scénaristes ont décidé que les téléspectateurs devaient eux-mêmes boucher les trous. Dommage car il y avait du potentiel pour plus (peut-être en divisant mieux l’histoire).

 

Note : 5.5/10. En bref, pas mon épisode fétiche de la saison alors que les changements narratifs et évolution ne permettent pas toujours de cerner où en est réellement l’histoire.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article