26 Septembre 2022
After - Chapitre 3 // De Castille Landon. Avec Josephine Langford, Hero Fiennes Tiffin et Louise Lombard.
A l’occasion de la sortie du Chapitre 4, je me suis dit qu’il serait temps pour moi de rattraper le Chapitre 3 sorti l’an dernier (dont je n'avais pas eu vent). Si les deux premiers films avaient eu la chance de sortir sur le grand écran, celui-ci se retrouve donc directement sur Amazon Prime Video. Toujours adapté des romans d’Anna Todd, c’est Castille Landon (Fear of Rain, After - Chapitre 4) qui est ici à la réalisation. On sent le changement et la perte en qualité mais le scénario n’aide pas vraiment la réalisatrice à faire quoi que ce soit de neuf. Le manque d’idées dans l’histoire se ressent. On se contente donc de discussions sans ambition, de personnages qui n’ont jamais de quoi évoluer et grandir alors que le but d’un troisième film était peut-être de donner une occasion aux personnages d’entamer leur véritable vie d’adulte. Tessa et Hardin doivent désormais prendre des décisions difficiles car c’est fini la comédie et le temps de l’insouciance à l’université. Maintenant qu’ils sont adultes et dans la vie active, les choses ne sont pas les mêmes.
Tessa entame un nouveau chapitre de sa vie, mais alors qu’elle se prépare à emménager à Seattle pour son job de rêves, la jalousie et le comportement imprévisible d’Hardin s’intensifient et menacent leur relation. La situation se complique davantage lorsque le père de Tessa fait son retour et que des révélations choquantes sur la famille d’Hardin surgissent. Tessa et Hardin vont alors devoir décider si leur amour vaut la peine de se battre ou s’il est temps pour eux de prendre des chemins différents.
After - Chapitre 3 reste dans la lignée des deux précédents avec encore moins d’ambition. Les deux premiers films avaient le mérite d’être mignon et de créer un couple attachant malgré le manque cruel d’intrigue mais ce Chapitre 3 ne fonctionne pas spécialement. On s’ennuie durant une bonne partie du film alors que l’intrigue est bien trop maigre pour tenir l’heure et demie. After - Chapitre 3 aurait peut-être été meilleure si toute la franchise s’était déroulée sur une mini-série avec un épisode une intrigue. Là même d’un point de vue des dialogues aucun effort n’est réellement fait. Cela rend le tout peu ambitieux en dehors des scènes pseudo-érotiques sur lesquelles le film tente de se reposer. Le casting ne s’est pas vraiment amélioré non plus. Remplir un film avec du vide et cela vous donne After - Chapitre 3. J’ai envie d’aimer cette relation toxique et conflictuelle sur fond mais même un drame romantique de gare est plus palpitant que ce que l’on nous offre ici. Sans parler du besoin constant de After - Chapitre 3 de normaliser le comportement toxique du mec dans une relation.
Les deux premiers films étaient sympathique mais After - Chapitre 3 est bien trop bête pour devenir intéressant. Cela ressemble à une version édulcorée de 50 Nuances de Grey (qui est déjà une histoire très édulcorée). Les dialogues sont filiformes et ennuyeux, certaines scènes inutiles et viennent uniquement là pour remplir le film. On se contente donc d’engueulades de couple de bas étage. Dommage, j’avais bon espoir que After - Chapitre 3 soit tout l’inverse de ce que les deux précédents étaient. Le pire là dedans c’est que le film n’a plus grand chose à voir avec le roman. C’est un peu comme un plaisir coupable pour moi d’avoir lu cette saga mais je ne reconnais plus rien dans les films de ce que j’ai lu dans les romans.
Note : 2/10. En bref, après deux films creux, celui-ci enfonce le clou en n’ayant rien à raconter en dehors d’engueulades de couples de bac à sable.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog