Critiques Séries : Reasonable Doubt. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : Reasonable Doubt. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Reasonable Doubt // Saison 1. Episodes 1 et 2. Can’t Knock the Hustle / Family Feud.

 

Raamla Mohamed (Little Fires Everywhere, Scandal) nous offre une nouvelle série judiciaire, cette fois-ci sur une personnalité différente : Jax Stewart, avocate brillante de Los Angeles. Kerry Washington (Scandal) a même réalisé le premier épisode en étant la productrice de la série. Dans son ensemble, Reasonable Doubt est plutôt correcte et le casting est suffisamment impliqué dans le récit afin de nous plonger rapidement dans ses aventures. Le seul souci que j’ai avec Reasonable Doubt c’est peut-être un peu l’écriture de la série. Tout est fait pour créer du drama supplémentaire sans que cela ne soit toujours nécessaire. Notre héroïne n’est pas sans faire écho à Olivia Pope, l’héroïne de Scandal. Si Olivia terminait ses journées avec un verre de vin rouge, Jax les achève avec une cigarette.

 

L'avocate la plus brillante et la plus intrépide de Los Angeles, Jax Stewart, défie le système judiciaire dès qu'elle en a l'occasion.

 

Mais ce qui fait la force de Reasonable Doubt c’est avant tout Emayatzy Corinealdi, l’actrice qui incarne Jax Stewart. On a donc tout un tas d’intrigues tirant sur l’univers du soap (les problèmes familiaux, les romances compliquées et une affaire de meurtre qui pourrait bien être le point culminant de sa carrière). La série comprend qu’il n’y a pas qu’un twist pour donner envie aux téléspectateurs de rester tout au long de la saison. Reasonable Doubt a besoin de drames en tout genre. La série est assez sympathique grâce à une galerie de personnages réussis, notamment dans leurs relations et une certaine forme de tension sexuelle qui fonctionne assez bien. Jax est donc une femme qui est capable d’avoir un boulot à plein temps (voire plus d’une certaine façon), une famille, des ami(e)s et rester saine.

 

Reasonable Doubt ne perd pas de temps à installer ses personnages et ses intrigues ce qui donne tout de suite un sens du rythme. Si tout est assez bien introduit dans Reasonable Doubt, certains commentaires sociaux semblent par ailleurs être là juste pour être là et cocher une case. Il n’y a pas d’explication « raisonnable » comme le titre de la série à certaines idées narratives mais cela permet malgré tout de se laisser avoir par le récit sans trop réfléchir. Il y a une certaine forme d’humilité chez Jax qui la rend attachante en plus du fait que le scénario fasse d’elle une charogne du monde judiciaire. Elle est brillante et Reasonable Doubt compte bien nous le prouver. Elle le fait grâce à des dialogues parfois médiocres mais qui tombent malgré tout à pic. J’ai encore quelques doutes quant à la tenue de route de la série sur la longueur mais j’attends de voir ce que la suite de la saison sera capable de nous proposer. Ce n’est pas comme si Reasonable Doubt n’avait pas de potentiel.

 

Note : 5/10. En bref, une série judiciaire correcte qui grâce à une héroïne intéressante parvient à s’en sortir. Reste à voir si sur la durée d’une saison la série saura surprendre son téléspectateur et ainsi devenir une série à voir absolument.

Prochainement sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article