Critique Ciné : Pinocchio (2022, Disney+)

Critique Ciné : Pinocchio (2022, Disney+)

Pinocchio // De Robert Zemeckis. Avec Tom Hanks, Benjamin Evan Ainsworth et Joseph Gordon-Levitt.

 

Robert Zemeckis (Forest Gump, Seul au monde) retrouve son acteur fétiche dans un film qui dans le procédé pourrait rappeler le brillant Le Pôle Express (2004) du même réalisateur et avec Tom Hanks en guise de héros. Le réalisateur sait créer des univers et l’a déjà fait à de nombreuses reprises par le passé. Sauf que le réalisateur est ici pris par le classique animé de 1940, entre le live-action et l’animation 3D. Le film est tellement à cheval sur plein de choses que l’on est facilement perdus et la magie de cette histoire s’étiole rapidement. Il y a à de nombreuses reprises des scènes qui ont du mal à coller avec l’ensemble et qui sortent complètement le spectateur du film. Cela manque d’âme et ce malgré tout le savoir faire de Robert Zemeckis dans le genre. On se demande alors qu’est-ce que tous ces gens talentueux ont été faire dans cette galère qui à la fin ne laisse aucun souvenir si ce n’est l’envie de retrouver le vrai dessin animé (qui est le second long métrage de l’histoire du studio Disney sorti en 1940).

 

La célèbre histoire de ce pantin de bois, Pinocchio, bien décidé à vivre la plus palpitante des aventures pour devenir un vrai petit garçon.

 

J’aime beaucoup le film original des studios Disney mais cette nouvelle version ne respecte même pas le dessin animé d’origine. L’histoire de Pinocchio est une histoire qui m’a fasciné toute mon enfance et qui parvient à créer un véritable émerveillement. Mais ce film est dépourvu de tout ça, symbolique parfaitement du nivèlement par le bas opéré par Disney+ et son envie de remplir coûte que coûte son catalogue. Quitte à produire des films ridicules et ratés qui ne respectent rien si ce n’est le besoin de faire de l’abonnement. Tom Hanks de son côté, qui connaît très bien le réalisateur, ne fait pas un Geppetto très convaincant. Le dernier Geppetto que j’ai en tête est celui incarné par Roberto Benigni dans la version de Matteo Garrone sorti en 2020. Il était à son aise même si le film en lui-même n’était pas fantastique.

 

Le duo Zemeckis/Hanks donnait envie mais il se trouve que c’était bien sur le papier et à l’écran cela n’a aucune magie. C’est même ennuyeux. La musique du film est souvent déconnectée et ne s’intègre pas à la perfection dans l’enchaînement des scènes. Dans cette adaptation en live-action, Pinocchio perd donc toute la magie et l’émotion du dessin animé pour un brin de réalisme. Le manque cruel de mise en scène et d’inspiration créative ne permet pas de passer le bon moment espéré. Reste une démonstration de moyens visuels plus ou moins réussis. Le jeu de Tom Hanks est souvent à côté de la plaque ce qui sort complètement le spectateur du récit. Une fois que l’on sort de Pinocchio, il est difficile de s’y remettre pleinement. Le manque d’émotions aux moments forts du roman (et du dessin animé) est un autre problème qui à la fin ne laisse qu’une souvenir périssable de l’ensemble.

 

Note : 2/10. En bref, un gâchis de talents dans une oeuvre dépourvue de magie et d’émotions. Quelques jolies prouesses visuelles à certains moments permettent de sortir la tête de l’eau mais jamais de ne pas se noyer.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article