6 Octobre 2022
Interview with the Vampire // Saison 1. Episodes 1 et 2. In Throes of Increasing Wonder… / … After the Phantoms of Your Former Self.
AMC a acheté les droits de plusieurs romans d’Anne Rice afin de créer le Immortal Universe. Interview with the Vampire est la première série du fameux univers, adaptée du roman d’Anne Rice du même nom. Vous connaissez sûrement déjà l’histoire d’Interview with the Vampire puisqu’en 1994 Neil Jordan (The Borgias, Riviera) adaptait le roman pour le cinéma avec Tom Cruise, Brad Pitt et Christian Slater dans les rôles titres. Avec tout l’amour que je porte au film, j’avais peur que Interview with the Vampire ne soit pas à la hauteur. Rolin Jones (Perry Mason, Weeds) reprend l’histoire du roman et modernise le tout à sa sauce avec grand plaisir. On retrouve le côté ultra littéraire de cette histoire et cette ambiance qui donne envie de prolonger le plaisir à chaque scène qui passe.
Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.
Interview with the Vampire parvient à justifier son existence en étant différente et fidèle en même temps au récit original. Louis de Pointe du Lac est un vampire de cent ans qui accepte d’être interviewer par un reporter humain : Daniel Molloy. La dernière interview de Daniel avec Louis date des années 70 et s’était conclu de façon violente. Les deux ont donc une histoire commune ce qui permet aussi de rapidement créer des liens entre les deux personnages et quelque chose de véritablement efficace. Contrairement au Louis du roman qui est propriétaire d’une plantation en Louisiane, né au XVIIIème siècle et détient des esclaves, celui de cette adaptation est un homme riche, gay encore dans le placard et qui détient un bordel dans le quartier sexy de la Nouvelle Orléans. Ce petit changement dans la personnalité et l’histoire de Louis permet d’apporter une originalité en plus de rester proche de ce que l’on attend de Louis dans le récit.
On peut faire des parallèles entre les deux Louis que l’on a connu et tout est soigné afin que l’on perçoive à la perfection ce que Interview with the Vampire cherche à discuter. Nous rencontrons rapidement Lestat de Lioncourt, un vampire français flamboyant qui va initier Louis aux plaisirs de la surconsommation. Il y a quelque chose de terriblement sexy dans la relation entre ces deux personnages qui ne fait que renforcer ce que je pouvais imaginer au premier abord. Le côté ultra gothique m’a toujours plu dans les séries et cela faisait un moment que ce genre avait été mis de côté (peut-être bien depuis Penny Dreadful, dernière du genre dont je me souviens réellement). La relation entre Lestat et Louis est forcément le coeur central de toute cette histoire et on s’attache rapidement à leurs aventures. L’alchimie entre Anderson et Reid permet ce tour de passe-passe.
Interview with the Vampire mélange donc cette romance sombre, les vapeurs de sexe qui émane de leur relation et la vie de couple de tous les jours. A un moment ils peuvent parler de leur victime et à un autre vouloir faire chambre à part. Avec des dialogues riches, une mise en scène élégante et un casting réussi, Interview with the Vampire parvient à nous plonger dans les griffes (crocs) de ces vampires sans jamais les abandonner. J’ai déjà hâte de voir ce que le prochain épisode va bien pouvoir nous raconter.
Note : 9/10. En bref, Interview with the Vampire parvient à moderniser une histoire poussiéreuse et à en faire quelque chose de mélodieux, charmant et attachant.
Prochainement en France
AMC a annoncé le renouvellement de Interview with the Vampire pour une saison 2
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog