14 Décembre 2022
The Cleaning Lady // Saison 2. Episodes 11 et 12. Sanctuary / At Long Last.
SEASON FINALE
Avec ces deux épisodes, The Cleaning Lady tente de conclure une saison chaotique avec tout un tas de bonnes idées qui n’ont jamais réellement décollé. Par chance, ces deux épisodes sont un peu plus rythmés et sympathiques que la plupart des épisodes de la saison 2 mais n’est-ce pas trop tard pour réellement faire décoller des intrigues en si peu de temps alors que la série avait douze épisodes en tout pour se raconter ? Il y a tout de même de l’action dans ces épisodes qui nous offrent tout un tas de bonnes surprises. Jusqu’aux dernières minutes de l’épisode, celui-ci nous offre de bonnes surprises même si le fils de Thony commence à me courir sur le haricot et nous éloigne réellement des choses les plus intéressantes dans cette série. Je préfère les petites intrigues de mafieux à toutes ces histoires redondantes que l’on peut avoir a chaque fois autour de Thony et de Luca.
Durant sa fête d’anniversaire, l’état de Luca se détériore alors Thony et Arman volent le médicament à Robert afin de sauver cet enfant. Si les problèmes rénaux de Luca et Thony jouait à la super-maman reste un élément narratif important de la série, cela commence à devenir un peu répétitif au fil des épisodes. Il n’y a pas grand chose de neuf et « Sanctuary » se concentre là dessus du début à la fin. Il faut donc attendre « At Long Last » pour que les choses prennent un tout autre sens, notamment quand Robert décide de tuer Nadia (ce qui délivre une fin d’épisode 2.11 et début d’épisode 2.12 palpitant et bourré d’action). Cette dernière en veut encore à Thony depuis que cette dernière a empêché le meurtre de Robert. Du coup, Nadia est maintenant coincée à jouer le rôle de la petite amie aimante. Elle a tenté de faire tomber Thony mais Robert est plus intelligent que ça et c’est elle qui se prend tout en pleine figure. C’est une façon plus palpitante et percutante de terminer cette première partie de double épisode final.
La mort de Nadia est une assez bonne idée car cela permet de relancer la saison et d’offrir enfin à Robert l’occasion de montrer une fois de plus qu’il est un vilain garçon. Ce qui m’étonnera toujours dans The Cleaning Lady c’est la façon dont Thony a réussi au fil des épisodes à faire en sorte que tous les hommes soient de son côté. Si ses actes la rattrape à un moment donné dans la saison, ce n’est pas la première fois que cela arrive. Je me demande si en écrivant cette saison 2 les scénaristes avaient réellement des idées. J’ai eu l’impression qu’ils se sont contentés de faire les choses de manière répétitive sans apporter une once d’originalité (si ce n’est le grand vilain de la saison qui n’est plus Arman mais bel et bien Robert). Le FBI de son côté n’arrive pas à la cheville du récit. Mais la relation entre Thony et Arman continue de me plaire et d’offrir à la saison de nouvelles perspectives.
Un personnage comme Garrett pourrait être intéressant avec des intrigues qui valent le détour mais ce n’est jamais vraiment le cas. Et puis toutes les intrigues sont parfois trop simplistes. Leurs conclusions ne sont pas spécialement à la hauteur des attentes, rendant le récit bien moins palpitant que prévu. The Cleaning Lady a beau avoir de bonnes idées et un rythme plus soutenu avec ces deux épisodes, ce n’est pas non plus la folie. Je m’attendais tout de même à quelque chose de bien plus surprenant. Tout ce qui se passe c’est que The Cleaning Lady n’ose pas prendre des décisions qu’elle a peur de regretter. Elle peut tuer des personnages mais elle ne le fait pas car elle sent qu’elle peut avoir encore besoin de tous ces personnages par la suite. La seule chance que l’on peut avoir avec cette saison 2 c’est qu’elle se termine de façon plus intéressante qu’elle n’a commencé.
Note : 5/10. En bref, un peu d’action ne fait pas de mal à une série en mal d’inspiration. Ces deux épisodes sont bien plus palpitants que je n’aurais pu l’imaginer.
FOX n’a pas encore renouvelé The Cleaning Lady pour une saison 3. Les audiences ayant chuté de 15% par rapport à la saison 1, le renouvellement dépendra probablement des deux nouveautés présentées cet hiver et au printemps.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog