28 Septembre 2023
Invasion // Saison 2. Episode 6. Pressure Points.
On se fait chier non ? Sincèrement je crois que Invasion nous a totalement abandonnés. La saison 2 est une catastrophe qui, comme ces enfants dans les rues de Paris, erre. Je ne vois pas d’autre façon de décrire ce que je ressens devant cette série depuis un moment maintenant. Il y a un manque cruel de personnages intéressants, de moments qui viennent engager le spectateur et offrir le spectacle que l’on vient chercher. J’avais apprécié l’idée que la saison n’éparpille pas trop ses intrigues entre les différents personnages mais se concentre sur tel ou tel personnage pour mieux avancer. Quelle terrible erreur que d’avoir pensé que ce serait une bonne idée quand on voit ce que la série fait de toutes ses intrigues. Si l’on peut parler d’intrigues car globalement c’est plus ridicule qu’autre chose. « Pressure Points » atteint des sommets en termes de tout ce que la série ne devrait pas faire. Les enfants arrivent à Paris à la recherche de Caspar dans un hôpital abandonné (encore une façon lugubre de faire des économies dans le budget).
Mitsuki continue ses petites expériences en communicant avec l’entité alien. Si c’était sympathique dans le premier épisode, cela commence à devenir redondant depuis le précédent épisode. J’ai l’impression que Invasion n’a pas avancé d’un pas. Les personnages vont d’un point A à un point B mais le but semble vain. Comme si rien n’attendait qui que ce soit au bout du tunnel (ah oui ce fameux épisode « Tunnel » qui était là aussi très mauvais). Je n’arrive plus du tout à m’investir dans ces personnages sans âme, qui tirent tous la gueule et ne semblent pas prêt à se battre pour sauver la planète. Pourtant le scénario veut nous le faire croire mais le résultat est totalement différent. Ce qui se passe dans le Wyoming avec Aneesha et le Movement pourrait être palpitant. En soi, nous avons une attaque alien dans le brouillard. C’est sympathique mais Invasion n’en fait rien de véritablement surprenant. On se retrouve avec une séquence digne d’un mauvais épisode de Falling Skies (ou de La Guerre des Mondes pour ceux qui ont réussi à aller au bout).
L’épisode se conclut à Paris et Caspar est toujours en vie. Il dessine sur un mur comme un homme dessinerait sur le mur de sa chambre dans un hôpital psychiatrique. C’est ennuyeux à mourir et plus la saison avance et moins celle-ci ne semble avoir de cartouches. Le fait que Caspar soit en vie devrait être un évènement mais l’épisode est terriblement lent et prévisible. Probablement le pire de la série depuis ses débuts. Certes Shioli Kutsuna délivre une très belle prestation mais elle a si peu de choses à jouer que Mitsuki n’a plus aucun intérêt. Son personnage stagne et ne semble pas évoluer et les effets spéciaux de la partie de ce personnage sont les seuls à sauver de ce gloubiboulga assez sinistre et laid. « Pressure Points » aurait pu être un bon épisode et surtout un épisode palpitant. Il y avait tous les ingrédients pour ce faire mais le résultat est aux antipodes de ce que j’avais envie de voir.
Note : 2/10. En bref, il ne se passe plus rien. Tout est lent, ennuyeux, morne et prévisible.
Disponible sur Apple TV+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog