12 Février 2024
Feud: Capote vs The Swans // Saison 2. Episode 3. Masquerade 1966.
En 1966, les frères Maysles, réalisateurs de documentaire, font un documentaire sur les évènements qui ont conduit (et les conséquences) du ball Noir & Blanc organisé par Truman. Gus Van Sant est vraiment le réalisateur qu’il fallait pour Feud. Il apporte quelque chose visuellement à la série qui ici est juste étonnant. Disons que l’utilisation du noir & blanc, filmé à la façon des années 60, rend l’expérience unique et passionnante. Feud offre un épisode qui ressemble à un documentaire avec toutes les querelles que Truman a pu avoir avec ces femmes. Le casting est parfait et l’on ne peut qu’être subjugués par les prestations de Tom Hollander, Naomi Watts ou encore Diane Lane. Truman Capote était clairement un gros con, comme s’il était à l’origine de cette façon d’être et je trouve ça fascinant. Surtout par rapport à la façon dont la série représente le tout.
Cela n’enlève pas le fait que Truman est drôle quand on regarde cette fiction avec notre regard des années 2020. Les Swans ont utilisé Truman comme ce dernier a utilisé ces femmes afin de faire son business à lui. Après la publication de sa nouvelle La Côte Basque, Truman subit les conséquences de ses actes mais incarne justement ce côté bitchy que l’on peut retrouver de nos jours dans des réalités-fictions comme The Real Housewives. Difficile de comprendre pour le moment comment la vie de Truman a commencé à partir en sucette en 1976. Il faut bien revivre ce ball pour que l’on profite de ce moment où il était au sommet de son art. Cette façon qu’il a de faire virer Diane Lane dans cet épisode est juste jouissif. Feud délivre quelque chose de très bon ici, comme une parenthèse dans une saison qui jusqu’à présent a du mal à faire éclore quoi que ce soit d’un point de vue narratif.
En se reposant autant sur un évènement qui a eu lieu et qui reste iconique dans le monde de la haute bourgeoise new-yorkaise, Feud ne prend pas trop de risques mais visuellement c’est là où tout est assez fascinant. Gus Van Sant a toujours eu ce côté un brin documentaire dans sa façon de filmer (Elephant, Last Days, Harvey Milk) et il insuffle tout ça à cet épisode qui n’est presque que la copie d’un réel documentaire. Feud reste tout de même imparfaite, ne serait-ce que pour la représentation de la mère de Truman incarnée par Jessica Lange. Je trouve ce personnage et la fin de cet épisode tellement déconnecté du reste que le résultat est assez décevant. Feud est donc une série qui vaut le détour pour son casting et sa mise en scène mais pas vraiment pour son scénario qui pêche à chaque fois.
Note : 6/10. En bref, visuellement original et réussi, le casting brille mais le scénario continue d’avoir du mal à être à la hauteur.
Prochainement sur myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog