La Tribu (Saison 1, 6 épisodes) : une famille (pas) formidable

La Tribu (Saison 1, 6 épisodes) : une famille (pas) formidable

Avec La Tribu, TF1 cherche clairement une remplaçante à Une Famille Formidable. Adaptée de la série suédoise Notre Grande Famille (2017-2021), La Tribu nous plonge dans le quotidien d’une famille recomposée avec son lot de galères de la vie de couple avec enfants. Si l’idée pouvait être amusante sur le papier, elle l’est beaucoup moins à l’écran. Les situations sont banales, peu amusantes, les personnages parfois irritants et le casting a l’air d’avoir du mal à croire ce qu’ils nous racontent. Alix Poisson mérite tellement mieux que cette comédie décevante qui ne vaut pas mieux que de nombreuses séries de la chaîne sans saveur. On a donc tous les poncifs de la famille recomposées entre situations grotesques, blagues pas franchement travaillées, gags qui tombent souvent à plat (ou qui sont prévisibles) et toutes les intrigues familiales que l’on peut nous servir à toutes les sauces : les tromperies, les grands parents chiants, etc. 

 

A la tête d’une famille recomposée, Camille et Martin, un couple de quarantenaires amoureux, viennent à peine de s’installer ensemble que leur vie est déjà loin d’être un long fleuve tranquille ! Entre leurs enfants respectifs, sœur, parents, mais aussi leurs ex(s), cette famille compose une véritable « tribu » à l’équilibre forcément instable !

 

La Tribu tente d’être bienveillante et au fond c’est aussi un immense défaut. On s’ennuie rapidement car le rythme de la série n’est pas vraiment en adéquation avec une famille qui devrait vivre à 100 à l’heure. Je comprends que TF1 ait envie d’avoir une nouvelle comédie familiale car cela manque sur le petit écran depuis la fin de Fais pas ci, Fait pas ça (France 2) mais il serait bon de trouver des scénaristes qui savent créer de l’émotion et des situations cocasses dont on peut se souvenir après les avoir vues. Manon Dillys (Le Daron, Fugueuse) et Eliane Vigneron (Lycée Toulouse-Lautrec, Le remplaçant) tentent une tambouille qui a du mal à prendre et ce malgré quelques idées légères qui peuvent être séduisantes mais qui ne restent malheureusement pas en mémoire. La comédie familiale à la française, TF1 a du mal à en faire quoi que ce soit. La dernière réussite c’était Je te promets, adaptée de This is Us (NBC) même si la saison 2 n’était pas du tout à la hauteur de mes attentes. 

 

Au final, on se retrouve avec six épisodes pas franchement reluisants. Je ne connais pas la série originale donc je ne peux pas comparer mais je suppose que les suédois ont été plus malins. La Tribu méritait d’être plus abrasive dans sa façon de dépeindre la famille recomposée afin de créer de vraies situations comiques. De plus, le manque cruel d’émotions vives dans La Tribu ne permet pas de s’attacher aux personnages. Malgré un joli casting (Alix Poisson, Jonathan Zaccaï, Francis Huster pour ne citer qu’eux), on ne croit jamais une seule seconde à toute cette mascarade. La volonté était clairement d’apporter un brin de fraîcheur sur la façon dont son dépeintes les classes moyennes dans les comédies familiales françaises mais TF1 ne fait rien qui vaut le détour. Même au cinéma, avec la flopée de comédies du genre que l’on a, La Tribu n’arrive pas à s’inspirer des bons exemples. 

 

Note : 3.5/10. En bref, les blagues tombent souvent à plat ou sont grotesques, les personnages manquent d’émotions et ne sont pas spécialement attachants. L’idée était bonne, l’exécution beaucoup moins. 

Diffusée les lundis sur TF1 à partir du 5 février 2024, disponible sur TF1+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article