23 Mars 2024
Feud: Capote vs The Swans // Saison 2. Episode 8. Phantasm Forgiveness.
SEASON FINALE
Après la mort de Babe, Truman est inconsommable. Dans ce dernier épisode, Gus Van Sant s’amuse avec les images et donne une vraie allure visuelle à l’ensemble mélangeant passé, présent et futur. Truman doit finir Answered Prayers et c’est l’unique but de cet épisode. L’erreur de cet épisode est justement de jouer sur le côté fantasmagorique de l’esprit de Truman. On ne sait pas si l’on est dans la réalité ou bien dans un fantasme, un rêve que l’écrivain fait. La présence de la mère de Truman dans cet épisode est une fois de plus la pire idée narrative. Jessica Lange reste excellente mais son personnage n’a pas vraiment de sens ou d’intérêt. Tout est rapidement confus dans ce dernier épisode, laissant alors s’échapper le peu de choses vraiment bonnes introduites dans l’épisode précédent.
Cette saison 2 de Feud, Capote vs The Swans a réellement été capable du pire comme du meilleur. Même si c’était plus souvent le pire. Je n’ai pas réussi à trouver l’intérêt de cette histoire qui assemble des passages des romans de Truman, de la vie de Truman et clairement une grande imagination autour de tout ça afin de rappeler le fantasme que cet écrivain a pu incarner. Gus Van Sant s’en sort très bien avec le visuel mais le visuel n’est clairement pas ce qui m’intéressait le plus dans Feud: Capote vs The Swans. Je voulais une histoire touchante et percutante sur cet écrivain à sensation mais il n’en est rien. Ce dernier épisode est une feuille morte, une page tournée dans un roman qui n’inspire pas grand chose. On se retrouve avec un assemblage de scènes touchantes sur le papier mais qui n’émeut jamais.
Feud: Capote vs The Swans aura tout de même eu le mérite d’avoir un très joli casting mais là aussi très mal exploité. Tom Hollander reste très bon sous les traits de l’écrivain mais il n’a pas grand chose à incarner. Naomi Watts, dont le personnage est décédé dans l’épisode précédent, est la seule chose à retenir de cette saison 2. Elle était un peu la seule chose qui permettait à la série de tenir encore debout. Huit épisodes (!) pour raconter aussi peu de choses et faire du traitement d’images c’est vraiment se moquer du téléspectateur. La première saison de Feud n’était déjà pas fameuse mais cette saison 2 démontre que cette aventure narrative n’a finalement que peu de choses à proposer. Sans parler du mélange entre réalité et rêve qui ne fonctionne jamais dans cet épisode. Il n’y a rien de cohérent, rien de palpitant, juste l’envie de quitter rapidement tout ça et lire un roman du romancier.
Note : 2/10. En bref, un final raté qui assemble des scènes sans chercher à raconter quoi que ce soit.
Prochainement sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog