Les Rats Attaquent (Blu-ray) 

Les Rats Attaquent (Blu-ray) 

Vous vous souvenez de tous ces films d’horreur des années 70-80 ? Quel plaisir de les voir ressortir dans des versions restaurées ! Les Rats Attaquent n’a probablement marqué personne dans les années 70-80 puisqu’il fait parti de cette mouvance du cinéma d’horreur où l’on cherchait à nous faire peur avec des créatures de quotidien qui deviennent de vrais prédateurs. Revenons sur Les Rats Attaquent à l’occasion de la sortie en Blu-ray dans une édition collector (incluant également le DVD et un livret digipack) de ce film d’horreur. 

 

Ça parle de quoi ?

À Toronto, après avoir mangé du maïs contaminé, des rats se transforment en prédateurs féroces et se mettent à attaquer les humains, tout d’abord des personnes isolées, puis les spectateurs d’une salle de cinéma et les passagers d’une rame de métro. Kelly Leonard, inspectrice au département de la santé, et Paul Harris, professeur, vont tenter d’arrêter cette invasion sans précédent.

 

Ça vaut quoi ?

Je ne sais pas vous mais j’ai toujours aimé cette salve de films d’horreur autour de créatures en tout genre née dans les années 70. Les Rats Attaquent se défend bien par rapport à d’autres films du genre. Pourtant, on sent le budget ultra limité mais c’est là que la Robert Clouse (Opération Dragon) s’avère malin. Là où d’autres films du genre s’avèrent ratés à cause de mauvaises décisions visuelles, le réalisateur est ici intelligent. Il inspire le divertissement par une utilisation soignée des fameux rats et des attaques. Les rats ressemblent forcément à des marionnettes du Muppet Show mais il y a un vrai goût du cinéma d’horreur et les scènes de meute de rats sont assez surprenantes. S’il y a bien quelque chose que j’ai toujours aimé dans le cinéma d’horreur de cette époque ce sont les prises de vue subjectives. On est à la place des rats à de nombreuses reprises dans le film, donnant ainsi une ambiance particulière qui permet de faire grimper la tension.

 

C’est d’ailleurs ce même procédé qui a été utilisé dans des films cultes comme la franchise Vendredi 13. C’est un moyen de gagner de l’argent en étant malin et en évitant de montrer la créature à l’écran. Mais cela donne aussi une ambiance au moment. Robert Clouse maîtrise très bien son film avec des scènes d’action rythmées et un rythme assez soutenu. Les Rats Attaquent ne perd jamais de temps et au contraire, il parvient à rapidement installer des personnages (même si l’introduction n’est pas le fort du récit) auxquels on s’attache. L’histoire en elle-même de Les Rats Attaquent n’est pas parfaite et manque de certains éléments, les liens entre les personnages sont un peu balancés à la figure du spectateur (et ce malgré l’introduction soignée). Grâce à son angle plus sérieux que les autres, Les Rats Attaquent évite de tomber dans certaines situations ridicules qui prêtent plus à rire. 

 

Grâce à cette restauration en Blu-ray, Les Rats Attaquent parvient à gagner des points. C’est joli à voir à l’écran. Un vrai travail a été fait pour éviter de tourner en ridicule les créatures tout en conservant la vision du réalisateur (imposée parfois par son budget). Librement adapté du roman de James Herbert Le Survivant d’un Monde Parallèle par Charles H. Eglee (Dexter, The Shield, The Walking Dead), Les Rats Attaquent tient donc ses promesses de divertissement aux créatures énervées qui ont faim de chair humaine. L’ambiance bricolée me plaît énormément (et manque au cinéma d’horreur aujourd’hui). Cela me ramène à ces films d’horreur que j’aime tant des années 70 et 80 en plus de cette série mythique, toujours bricolée, Creepshow. 

 

Et le Blu-ray ? 

Visuellement, Rimini Editions nous offre un très beau coffret. Visuellement, c’est très joli. On a l’ambiance visuelle de l’époque mais pas de grain. Le son est quant à lui clairement très bien restauré dans sa version française et anglaise DTS-HD. Le son est clair, pas étouffé. On peut donc profiter pleinement de cette très belle édition si vous êtes fans comme moi de films d’horreur avec des créatures vilaines aux crocs acérées. 

 

SUPPLÉMENTS :

Dents dures et poings serrés : livret de 24 pages conçu par Marc Toullec

Master Haute Définition - Durée : 1H27

Langues : Français et Anglais Dual Mono (DVD) et DTS-HD (Blu-Ray)

Sous-titres : Français

Titre VO : Deadly Eyes

 

Combo Blu-Ray + DVD disponible au prix public conseillé de 24,99 € à partir du 12 avril 2024

Une sortie de RIMINI ÉDITIONS

 

Les Rats Attaquent (Blu-ray) 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article