15 Avril 2024
Après une saison 2 plus qu’anecdotique voire assez mauvaise, Resident Alien reprend des couleurs cette saison en revenant à l’essentiel. Amputée de quatre épisodes à cause de la grève des scénaristes, cette saison a donc moins d’épisodes mais plus de punch que la précédente et ses seize épisodes qui diluaient inutilement l’histoire. Jusqu’à la fin, l’intrigue de la saison se tient avec le danger qui va avec. Si certaines intrigues n’ont pas forcément le temps d’éclore, ce n’est pas plus mal. Disons que la force de cette saison est de se concentrer sur l’essentiel et la menace de la saison. Ce qui m’a toujours plu avec l’univers de Resident Alien c’est que la série est un véritable plaisir coupable. Elle apporte des thématiques familiales (notamment sur l’importance de fonder une famille) tout en délivrant des twists amusants autour de nos fameux hommes verts.
Le côté plaisir coupable de Resident Alien est en grande partie dû au talent d’Alan Tudyk. Ce dernier est vraiment parfait dans ce rôle d’alien qui tente de s’acclimater aux humains (et qui a fini par les aimer alors que sa mission était de détruire l’humanité). Resident Alien a beau ne pas avoir un budget de grande série SF, elle trouve toujours une façon assez intelligente de ne pas nous donner l’impression d’être totalement fauchée comme les blés. Cela passe notamment par des émotions, par des développements autour des personnages. A la fin de la saison 2, D'arcy n’était plus plus étonné que ça de la révélation d’Harry car beaucoup connaissent déjà sa véritable identité. Le fait que tout le monde soit maintenant conscient de qui est Harry permet aussi à Resident Alien d’évoluer et de faire grandir son récit au delà du simple précepte de l’alien qui se cache.
Cette saison m’a un peu fait penser à iZombie (The CW) alors que les personnages apprennent au fil des saisons qui est la véritable personne. Si le fait que Harry fasse tout pour garder son secret était un élément amusant de la première saison, Resident Alien a su évoluer et faire grandir son personnage. La révélation permet aussi à cette saison de gagner des points et d’aller dans une toute nouvelle direction plus ambitieuse. Car la menace alien est bien présente et Harry doit maintenant se ranger du côté des humains afin de les aider. Le fait que tout le monde travaille ensemble donne une certaine forme d’ambition au récit qui s’apprécie. Les intrigues secondaires de la saison 3 ont toutes le même but final et parviennent à se rassembler dans les deux derniers épisodes avec efficacité. Il reste encore des éléments en suspend (et l’on sent que les scénaristes grattent une saison 4 que je veux voir avec plaisir).
Si la saison 3 est globalement divertissante, certains éléments n’ont pas été à la hauteur. Je ne suis pas sûr que l’implication de D’arcy soit nécessaire. En tout cas pas de cette façon. Bien entendu qu’elle est la meilleure amie d’Asta. Comme voler la bombe pour montrer à bord du vaisseau, c’était un brin forcé à mes yeux et pas assez fluide. Les parties que je préfère dans Resident Alien ce sont les interactions entre Harry et Asta. Cette saison, on ne peut pas dire que Resident Alien nous en ait offert énormément par rapport aux deux saisons précédentes. J’espère qu’une saison supplémentaire saura corriger le tir. La dynamique entre les deux a un brin été égarée cette saison. Les scénaristes ont même tenté d’intégrer une petite romance entre Asta et Joseph (qui reste un bon ajout au casting) mais qui n’apporte rien à la globalité de la saison non plus.
Comme la romance entre Harry et Heather qui est parfois un brin ennuyeuse. Toutes les romances ne sont pas forcément bonnes dans Resident Alien. La saison 3 a aussi plus de moments drôles que la saison précédente, ce qui permet de renouer avec l’esprit de la saison précédente. Et d’un côté c’est presque étrange car la saison 3 est bien plus sombre que la saison 1 et 2. Le cliffangher final de la saison 3 laisse espérer une suite. Par pitié, que Syfy prenne la bonne décision et commande tout de suite une saison 4 !
Note : 6.5/10. En bref, la saison 3 renoue avec ce que j’avais aimé dans la saison 1. Certes plus courte, la saison ressert son intrigue et lui donne ainsi plus de punch.
Prochainement sur Universal+
Syfy n’a pas encore annoncé le sort de Resident Alien. Elle n’est donc pas encore annulée ou renouvelée pour une saison 4 à l’heure où j’écris ces lignes.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog