31 Mai 2024
Une saison finale gorgée d’émotions ça ne fait pas de mal. Si Station 19 a toujours été une série en dents de scie, cette dernière saison aura eu le mérite d’être réussie et surtout de me faire regretter la série. J’ai pleuré à chaudes larmes durant les deux derniers épisodes, bourrés de moments touchants où Station 19 vient nous rappeler l’importance de ses personnages, des liens qu’il y a entre eux et l’histoire qui les lie. Même dans des épisodes plus simples comme « Give it All », la série fonctionne et délivre cette bonne dose de sucrerie dont on a besoin chaque semaine pour recharger nos batteries. Quand je vois l’état de la saison 20 de Grey’s Anatomy, comparé à la saison 7 de Station 19, je dois avouer que je ne comprends pas l’annulation. Dans « Give it All », l’équipe répond à un appel dans un parc du coin et la tribu Tulalip, remet tout en question. Mais ce n’est pas tout, Maya et Carina en ont aussi gros sur la patate.
C’est ce bel équilibre qu’il y a entre les personnages et une intervention qui délivre en termes d’action et d’émotion qui fait le succès de Station 19. Cet épisode démontre d’emblée pourquoi Station 19 méritait de continuer. Lorsque Station 19 étudie la notion même de famille, je trouve que cela a un véritable charme indéniable. J’ai été un peu moins convaincu par « Ushers of the New World » même si au fond, la série continue de bousculer ses propres codes afin d’apporter petit à petit une conclusion satisfaisante à tous les personnages. Je pense que la réussite de cette saison est aussi dû au fait que les scénaristes peuvent enfin tout donner d’un coup et qu’ils n’ont pas envie de laisser des miettes dormir dans un placard. C’est traité avec simplicité, parfois avec une certaine naïveté mais c’est toujours fait avec un grand coeur.
De ce fait, les deux derniers épisodes permettant de conclure Station 19 sont réussis. On a tout ce que l’on peut aimer dans la série et notamment une intervention impressionnante. Alors certes les effets spéciaux ne sont pas au rendez-vous mais peu importe car le casting est plus impliqué que jamais. Ces deux derniers épisodes sont une véritable ode aux fans de Station 19. Il y a plein de petites références aux saisons précédentes (que cela soit des moments plus drôles et heureux ou d’autres plus colériques et touchants). C’est aussi ce qui fait la force de ces deux épisodes : à la fois jouer avec la nostalgie que l’on a du passé et de le futur qui permet d’aller de l’avant. La fin même de « How Am I Supposed to Live Without You » est forte. On retrouve le côté grandiloquent des séries Shonda Rhimes quand elles avaient de l’ambition.
Finalement, Station 19 a su conclure son histoire avec de beaux moments partagés avec les personnages. Difficile de ne pas retenir ses larmes quand on voit ce qu’ils sont tous devenus. On sent que Station 19 avait encore des choses à nous raconter mais l’on s’arrête aussi sur une belle et bonne saison. Je n’ai pas envie d’avoir de regrets car il vaut mieux s’arrêter à temps que s’arrêter trop tard.
Note : 9/10. En bref, une fin de série réussie avec son lot d’émotions (et je pense que je ne vais pas m’en remettre tout de suite), de nostalgie et de moments plus drôles. Un bel équilibre qui offre à Station 19 une conclusion saine.
Prochainement en France
La saison 7 de Station 19 est la dernière de la série. Il n’y aura pas de saison 8.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog