12 Juin 2024
CSI: Vegas // Saison 3. Episode 10. Tunnel Vision.
SERIES FINALE
Après une explosion dans un labo, l’équipe doit alors enquêter afin de trouver quel produit a rendu l’un des leurs inconscient. J’ai toujours aimé les épisodes qui se déroulent presque en huis clos. Cela donne souvent l’occasion de créer des moments plus horrifiques. CSI a souvent développé ses aventures autour de surprises de ce genre là. Par ailleurs, un agent a été kidnappé dans les tunnels (forcément c’est Maxine) et le but est dé découvrir ce qui s’est passé et d’arriver à temps avant qu’il ne soit trop tard. Pour un dernier épisode de série, forcément que l’on peut être déçu. CSI: Vegas ne résout rien de tout ce qu’elle a réellement introduit même si elle résout les grandes intrigues de la saison. Je ne sais pas trop ce que CSI: Vegas aurait pu offrir d’autre même si la franchise reste clairement en vie d’après CBS et Paramount.
Dès l’introduction, l’épisode nous embarque au coeur de l’action. On n’a pas le temps de s’ennuyer tout au long de l’épisode ce qui est une très bonne chose. Cela change de certains épisodes un brin ennuyeux de la saison (notamment les débuts ultra laborieux). La thématique de la saison a été la robotique et l’intelligence artificielle. Si cela a été important durant quelques temps, je trouve que cette thématique a été assez mal exploitée. L’enquête de Maxine n’a pas donné grand chose de neuf, ni même apporté quelque chose de surprenant au récit global de la saison. CSI: Vegas aurait très bien pu rester aux épisodes indépendants et se contenter de ça plutôt que de dérouler un fil rouge qui n’a pas de saveur. Surtout que l’on a déjà eu l’introduction ennuyeuse et barbante de Folsom au début de la saison.
Une grande partie des intrigues de la série restent en suspend. Que cela soit l’intrigue de Catherine qui avait fait du bruit l’an dernier et au début de la saison, l’histoire de Josh qui est certes réintégré après avoir été mis sur la touche durant une partie de la saison, Penny et Jack peuvent enfin tenter quelque chose. Mais au delà de ça, CSI: Vegas ne conclut pas grand chose pour ses personnages. C’est dommage car finalement CBS n’a pas donné au moins 1 ou 2 épisodes supplémentaires histoire de conclure proprement la série. Cela reste une série policière avec une mécanique huilée mais je n’aurais pas été contre une dernière enquête afin de dire au revoir à tout ce casting. D’un autre côté, si Paramount veut relancer la franchise, ils pourront reprendre les intrigues des personnages.
Note : 5/10. En bref, un final en demi-teinte. Le côté huis clos fonctionne bien.
CBS a annulé CSI: Vegas après 3 saisons. Il n’y aura pas de saison 4.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog