Critique Ciné : Love Lies Bleeding (2024)

Critique Ciné : Love Lies Bleeding (2024)

Love Lies Bleeding // De Rose Glass. Avec Katy O’Brian et Kristen Stewart.

 

Avec Saint Maud, Rose Glass s’est faite un nom. Forcément, ce second essai donne envie. Contrairement à Saint Maud, Love Lies Bleeding est un film beaucoup plus intime, une version plus intimiste de Bonnie & Clyde avec deux femmes qui s’aiment. Cette romance, aussi torride soit-elle, l’est dans plusieurs sens. Ce n’est pas seulement la relation entre les deux femmes qui est torride, mais l’histoire en elle-même qui va les conduire à des actes violents. La force de Love Lies Bleeding vient clairement du duo Katy O’Brian et Kristen Stewart. Nous suivons donc Lou (Kristen Stewart), gérante de salle de sport lesbienne hantée et recluse dans le Nouveau-Mexique à la fin des années 80. Sa petite vie tranquille est perturbée par l’arrivée de Jackie, belle et charismatique. Elle est culturiste en herbe et parcours le pays en auto-stop avec comme espoir de participer un jour à un championnat de culturisme à Las Vegas. 

 

Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence.

 

C’est avec ce point de départ que nous pénétrons l’univers de Love Lies Bleeding. Mais ce n’est que la première façade de ce qui va devenir beaucoup plus surprenant par la suite. Rose Glass veut nous surprendre et le fait avec une certaine intelligence. Bien que l’ensemble du récit soit parfois un brin moins bien construit (le climax de Love Lies Bleeding ne vaut clairement pas celui de Saint Maud), il n’en reste pas moins intéressant. Contrairement à son précédent film qui était un vrai film d’horreur surnaturel, Love Lies Bleeding tire plutôt du côté du neo noir des années 80. Rose Glass démontre une fois de plus à quel point elle aime les récits aux émotions extrêmes et à la brutalité surprenante. Tout cela passe à travers Jackie le plus souvent ici. 

 

Il y a quelques moments d’horreur dans Love Lies Bleeding mais aussi de luxure et de tristesse. La structure de Love Lies Bleeding ressemble cependant plus à une sorte de Roméo et Juliette avec des amants condamnés qui veulent échapper à la violence d’Albuquerque. On retrouve alors des éléments assez familiers dans tout ça qui ne sont pas toujours parfaits. Reste tout de même la prestation des deux actrices qui parvient à apporter un petit truc en plus au film. Si le côté ultra formel de certains moments du film peut être décevant, le reste fonctionne malgré tout plutôt bien. Nous avons des tas de séquences surprenantes qui nous plongent dans un univers presque fantasmagorique en plus d’être réaliste et ancré dans notre monde. 

 

Note : 6/10. En bref, si Love Lies Bleeding n’égale pas Saint Maud, les deux héroïnes apportent quelque chose en plus. 

Sorti le 12 juin 2024 au cinéma 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article