Presumed Innocent (Mini-series, épisodes 1 et 2) : Jake Gyllenhaal est présumé innocent

Presumed Innocent (Mini-series, épisodes 1 et 2) : Jake Gyllenhaal est présumé innocent

Le roman de Scott Turow avait déjà été adapté au cinéma en 1990 par Alan J. Pakula avec Harrison Ford dans le rôle qu’incarne ici Jake Gyllenhaal. Ce n’est pas le film le plus mémorable de la carrière de Harrison Ford. Mais pour cette nouvelle adaptation du roman, nous avons David E. Kelley (Un homme un vrai, La Défense Lincoln, Big Sky, Big Little Lies, etc.) aux manettes. Presumed Innocent a du suspense à offrir, Jake Gyllenhaal est très bon mais finalement, cette mini-série reste assez générique dans le genre. Contrairement à certaines séries sur lesquelles il a travaillé récemment, Presumed Innocent a suffisamment de choses intéressantes pour tenir certaines de ses promesses. Disons que le roman original a suffisamment de suspense pour donner l’envie de revenir chaque semaine découvrir les derniers éléments de l’intrigue. 

 

Un brillant procureur se retrouve tout à coup accusé du meurtre d'une jeune et ambitieuse collègue avec laquelle il vient d'avoir une liaison passionnelle. 

 

Presumed Innocent suit cependant tous les éléments les plus familiers du genre, le jargon que l’on a déjà entendu des dizaines de fois dans les séries judiciaires de E. Kelley sans réellement apporter une patte ou une once d’originalité. J’ai toujours aimé découvrir des séries de ce créateur prolifique des années 2000 mais finalement, c’est avant tout sur le casting que se repose cette mini-série. Le premier épisode reste bon, le second aussi, mais je m’attendais tout de même à ce que l’on nous plonge dans un univers plus surprenant, plus efficace en termes de scénario. Le premier épisode introduit donc le crime, l’accusation mais aussi tout un tas de relations complexes au sein du monde judiciaire. Tout cela permet aussi de nous interroger sur les motivations de chacun et les petits secrets que tout le monde cache. 

 

Au delà de ça, la mise en scène et la photographie sont ternes. Cela semble être un choix que beaucoup de séries adoptent de nos jours afin de créer une sorte d’ambiance particulière mais dans Presumed Innocent cela relève un peu plus de la caricature. La caméra qui bouge pour des éléments de l’histoire simplistes ce n’est pas nécessaire. Presumed Innocent veut avancer à petits pas mais a un peu de mal à savoir comment aller dans la bonne direction. Les flashbacks et les séquences rêvées apportent un peu de profondeur au personnage principal, Rusty, mais malgré le fait que cela créé un passé troublant autour du personnage, le mystère principal manque un peu de surprise. Peut-être est-ce parce que je connais le film d’Alan J. Pakula et le roman original que j’ai du mal à être surpris mais tout de même. Presumed Innocent aurait pu créer quelque chose de plus engageant. 

 

Je reste persuadé que Presumed Innocent a du potentiel au fil des épisodes avec plus de questions et des réponses arrivant une fois la conclusion lancée mais en dehors de Jake Gyllenhaal, difficile d’être pleinement satisfait de ce que Presumed Innocent nous offre pour le moment. La plus grande difficulté de ces deux premiers épisodes est clairement de capter et maintenir l’attention du téléspectateur. Presumed Innocent a besoin de se muscler. J’espère que les futurs épisodes sauront être plus engageants. 

 

Note : 5.5/10. En bref, Presumed Innocent a besoin de surprendre. En dehors de Jake Gyllenhaal, peu de choses à se mettre sous la dent pour le moment.

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article