Critique Ciné : Back to Black (2024)

Critique Ciné : Back to Black (2024)

Back to Black // De Sam Taylor-Johnson. Avec Marisa Abela, Jack O’Connell et Eddie Marsan.

 

Back to Black choisit un angle intéressant. Plutôt que de tout miser sur la musique, Back to Black préfère se concentrer sur la vie personnelle d’Amy Winehouse. C’est imparfait car Back to Black n’a jamais le temps de développer tout le processus artistique derrière l’album qui lui a valu un Grammy Award. De plus, Back to Black romance clairement son histoire en donnant énormément de place à sa relation toxique avec Blake Fielder-Civil, l’homme avec qui elle a été mariée et qu’elle a quitté pour son bien être. L’histoire se situe entre 2006 et 2011, des débuts d’Amy à sa consécration aux Grammy. Ce que je trouve dommage c’est que Back to Black ne s’attarde pas suffisamment sur le talent de la chanteuse et préfère se concentrer sur la romance qu’elle avait avec Blake. En s’attachant autant à cette histoire d’amour passionnelle et toxique, le film perd rapidement de son charme. 

 

Back to Black retrace la vie et la musique d'Amy Winehouse, à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.

 

Back to Black aborde alors une bonne partie de la vie d’Amy Winehouse de façon superficielle. On fait des bons dans le temps, on suit la descente aux enfers de la chanteuse mais plutôt que d’expliquer et de nous faire comprendre ce qui est arrivé à Amy, Back to Black se contente des éléments que l’on a déjà tous lus dans sa bio (ou vu dans le documentaire qui était sorti il y a quelques temps). Back to Black ressemble donc à une histoire romancée qui reprend la page Wikipédia « vie personnelle » de la chanteuse. On ne se concentre pas suffisamment sur le processus créatif qui lui a permis d’écrire l’album de sa consécration. On a des bribes de ces moments comme le moment où elle a enregistré la chanson qui donne son titre au film. Marisa Abela de son côté ne ressemble pas vraiment à Amy. On sent qu’elle est convaincante et qu’elle se donne à fond dans le rôle mais Back to Black manque de plein d’ingrédients dans sa globalité. 

 

Je pense que le plus gros défaut de Back to Black est qu’il manque cruellement d’émotions et d’âme. J’ai l’impression que pendant deux heures on a suivi une histoire qui ne voulait pas se terminer. Il y a quelques moments sympathiques mais l’ensemble manque cruellement d’un petit truc en plus. La mise en scène est correcte sans être transcendante non plus. On se retrouve avec les poncifs du genre. C’est étrange d’imaginer qu’aucun film n’avait été fait sur la chanteuse auparavant mais Back to Black n’incarne pas suffisamment tout ce qu’elle a pu vivre. On finit donc par suivre de façon automatique cette romance qui s’accapare une bonne partie du film. Il y avait de quoi approfondir, Back to Black préfère rester en surface. Dommage.

 

Note : 3/10. En bref, un biopic romancé qui en oublie l’émotion, la tragédie et la chanson. 

Sorti le 24 avril 2024 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article