Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scorpion. Saison 1. Episodes 8 et 9.

23 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Scorpion

Critiques Séries : Scorpion. Saison 1. Episodes 8 et 9.

Scorpion // Saison 1. Episodes 8 et 9. Risky Business / Rogue Element.


Je pense que si vous deviez mettre votre vie entre les mains de Paige, ce serait difficile de s’imaginer s’en sortir en vie. Vous ne pensez pas ? Ces deux épisodes ne font pas grand chose de bien original par rapport aux précédents. Ralph passe plus de temps avec son père mais ce n’est pas forcément une bonne chose, surtout quand Paige va découvrir que Ralph a de mauvaises notes à l’école. C’est tout de même assez drôle de voir des intrigues aussi médiocres. Car cela n’a pas de grand intérêt à mes yeux pour développer plus les personnages de Scorpion. Car ce que j’ai envie de voir être développé ce n’est pas le personnage de Ralph, la relation qu’il a avec son père ou encore avec sa mère Paige mais plutôt les autres personnages membres de Scorpion. Bien entendu que la série tente de faire des choses mais ce ne sont pas toujours les plus intéressantes. Du coup, l’enquête de « Risky Business » se porte sur un bloggeur retrouvé mort et forcément notre équipe est sur le coup. Tout cela nous permet rapidement de faire un lien avec quelque chose que seul Walter et son équipe va pouvoir décoder et nous permettre d’avancer dans la suite de l’épisode. On découvre que l’algorithme a été écrit par Peyton Temple, un prodige de la musique.

Si au fond cela pourrait bien être une bonne base pour un bon épisode de Scorpion, cela devient rapidement inintéressant. Le problème c’est que les personnages ne savent pas forcément quoi faire pour nous donner envie de s’intéresser à eux. Il n’y a personne d’attachant et pourtant, Scorpion a tenté de rendre certains personnages et certaines intrigues attachantes. Je pense au personnage de Paige qui est pile poil fait pour ça ou encore le personnage de Ralph qui, lors de ses interactions avec Walter tente donc d’être intéressant. Mais non, il ne se passe pas suffisamment de choses intéressantes à mes yeux. Walter devient alors un conseiller pour le père de Ralph ce qui est tout de même un comble car si Walter est intelligent, comment peut-il se permettre de donner des conseils quand on sait qu’il n’est pas père. Après tout, ce n’est pas parce que l’on est intelligent que l’on fait de bons parents. Vous ne pensez pas ? Le seul intérêt est que Ralph est plus intelligent que la moyenne et que forcément il a des points communs avec Walter. C’est donc ça la clé ! On retrouve dans Scorpion ce qui fait le succès de formula show comme la franchise NCIS par exemple. L’épisode se concentre tellement sur Drew et Ralph que du coup le reste passe plus ou moins à l’as.

Je pense que le vrai problème de Scorpion à ce moment là c’est d’une part de ne pas parvenir à intégrer suffisamment bien Paige à l’équipe. Cette dernière fait des choses avec eux mais au fond on voit pertinemment que ce n’est pas suffisant et qu’il y a beaucoup plus à attendre de la part de cette série. C’est comme ça que je le vois en tout cas. Car Paige pourrait par exemple passer du temps avec d’autres personnages que Walter, en solo. Comme par exemple si elle donnait des conseils de drague à Toby. Ce pourrait être une bonne idée non ? Après tout, elle ne sert pas à grand chose. Mais la série a tout de même réussi à la faire chanter. Je me demande donc quand est-ce qu’ils vont produire un épisode musical. Je ne sais pas étonné de voir ça durant la saison 2 (puisque je vois mal comment CBS ne pourrait pas renouveler la série pour une nouvelle saison). Avec « Rogue Element », nous avons donc une nouvelle fois l’occasion de voir que les choses fonctionnent assez bien. Cet épisode est probablement l’un des plus intéressants que l’on ait eu pour le moment car nous allons découvrir un peu plus personnellement le personnage de Cabe.

Depuis le début de la saison on nous présente cet homme comme quelqu’un qui ne semble pas prêt de sourire ou en tout cas qui est impassible. Cet épisode lui donne donc un peu plus d’intérêt alors que son ex femme, Rebecca, l’appel pour lui demander de l’aide. L’aide qu’il va lui apporter c’est Scorpion bien évidemment. Toute l’équipe va se plier en quatre afin de sauver la vie de l’ex femme de Cabe qui est apparemment en danger. Tout cela est excitant rien qu’à l’idée que l’on nous mette des personnages en danger. J’ai toujours apprécié ce genre d’intrigues et ce que l’on peut voir c’est que cela fonctionne même plutôt bien dans son ensemble. Le seul problème c’est que même si cela fonctionne bien. La série parvient malgré tout à exploiter de façon assez intelligente la relation entre Rebecca et Cabe, mais aussi celle entre Cabe et Walter. C’est une intrigue qui a mon sens a beaucoup plus d’intérêt que l’on ne pourrait le penser. Cabe et Walter ont un vrai potentiel pour devenir deux personnages intéressants.

Walter - « For what it's worth, when I was young, you were like a father to me. Sometimes you still are. »

Le fait que la série tente de développer des intrigues différentes à chaque nouvel épisode cela me plaît plutôt bien, surtout que c’est bon signe aussi que Scorpion sait se renouveler. Maintenant, reste à savoir comment cela va bien pouvoir évoluer par la suite.

Note : 4/10 et 5.5/10. En bref, la série tente des choses qui ne sont pas toujours récompensées d’un succès.

Critiques Séries : Scorpion. Saison 1. Episodes 8 et 9.

Commenter cet article