Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 6. Episode 13.

2 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Good Wife

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 6. Episode 13.

The Good Wife // Saison 6. Episode 13. Dark Money.


« Dark Money » est un épisode plutôt sympathique mais qui n’est peut-être pas aussi bon qu’un épisode de The Good Wife devrait être. Ce n’est pas comme l’épisode précédent et ceux de la première partie de la saison. Il manque tout simplement un petit quelque chose car bien que j’adore les petites histoires de Colin Sweeney, j’ai l’impression que la série tire un peu trop la corde. En effet, ce nouvel épisode met encore une fois en scène le fait que Sweeney aurait tué ou non sa femme. Tout part d’un épisode d’une série à succès qui met en scène une histoire similaire, inspirée de ce qui se serait passé entre Sweeney et sa femme. Dylan Baker est un très bon acteur, et c’est toujours amusant de le voir dans cette série mais il serait un peu temps de changer de disque. J’aimerais bien qu’il trempe dans une autre affaire ou alors qu’on lui donne quelque chose de complètement différent à jouer. Imaginez par exemple que sa future nouvelle femme soit l’une des membres du cabinet de Florick/Agos. Ce serait intéressant vous ne pensez pas ? Call It Murder, la série qui s’est inspirée de l’histoire de Sweeney est une sorte de Law & Order version The Good Wife. J’aime bien sa façon de parodier les séries policières même si ce n’est pas parfait non plus.

Le twist de cet épisode manque légèrement d’originalité. On a l’impression que The Good Wife a déjà usé la corde depuis le précédent épisode mettant en scène Sweeney. Je me demande d’ailleurs pourquoi ils insistent avec ce personnage. Les téléspectateurs ont probablement fait l’erreur de l’adorer lors de son introduction dans la première saison et depuis ce temps, la série le fait revenir à toutes les sauces, comme des sequels interminables. Car oui, plus le temps passe et plus la qualité s’amenuise (avec quelques éclats à certains moments). Cela me fait penser à ces sagas de films qui ne s’arrêtent plus comme Paranormal Activity où l’on suit encore et encore les mêmes choses, dans des lieux différents. Ici c’est un peu ce qui se passe avec The Good Wife et Sweeney, on a l’impression que la série raconte encore et encore la même chose, qu’il faut toujours prouver qu’il n’a pas tué sa femme et forcément, Alicia est la meilleure pour trouver la solution. Car a l’issue de l’épisode, elle va trouver à nouveau la solution à cette sale affaire, tout cela impliquant bien évidemment ChumHum (je suis curieux de voir si ce twist judiciaire est visible dès le début de l’épisode, et si l’on aurait donc pu le voir venir).

A côté de ça nous avons Kalinda qui joue à la babysitter pour le fils de Bishop. Elle le conduit en voiture de l’école à chez lui, ce qui permet aux deux de partager quelques petits moments. Si seulement c’était vraiment efficace. The Good Wife tente de créer un véritable mystère autour des personnages et notamment de Bishop. J’imagine que quelque chose se prépare mais cela met tellement de temps à accoucher que durant tout l’épisode, le suspense qu’ils tentent d’installer, retombe comme un soufflé aussi rapidement qu’il a été introduit de la sorte. J’aime beaucoup Kalinda mais elle est de plus en plus accessoirisée par une série qui semble avoir envie de la liquider le plus rapidement possible. Je sais qu’il n’y avait plus rien à raconter sur Kalinda (et j’ai hâte de retrouver Robin si The Good Wife veut bien nous la redonner) mais sincèrement, cette fin pour le personnage qui se trame depuis quelques épisodes manque cruellement de surprises. Car l’on a l’impression d’épisodes en épisodes de voir encore et encore les mêmes choses et personnellement, j’aimerais bien quelques surprises. Un peu comme si les scénaristes ne savaient tout simplement plus quoi faire du personnage.

Je comprends donc l’envie d’Archie Panjabi de quitter The Good Wife. Elle a bien raison car contrairement à d’autres, elle n’a vraiment plus rien à faire dans cette série. Plus le temps passe et plus j’ai de mal à croire que Sweeney n’ait pas tué sa femme, ce qui est donc de plus en plus difficile à avaler quand The Good Wife tente de me faire croire le contraire. Car mine de rien, j’ai l’impression qu’il y a un indice supplémentaire qui vient s’ajouter au dossier dans chaque nouvel épisode qui passe. Mais n’est-ce pas aux Etats-Unis où l’on n’a pas le droit d’être jugé deux fois pour le même crime ? Cet épisode manquait aussi d’un peu de douceur. J’aime bien quand certains personnages apportent leur candeur, comme Peter par exemple, ou même Finn dans sa relation avec Alicia. Il y a quelque chose dans ce genre là qui ne réussi pas à m’atteindre cette semaine. « Dark Money » n’est pas l’épisode dont je rêvais pour attaquer The Good Wife après autant de mois de sevrage. J’avais envie de quelque chose d’un peu plus surprenant, d’un peu mieux écrit et qui ne donne pas l’impression que la série est en train de se reposer avec une suite sans fin. Surtout que dans cette saison il y a suffisamment d’intrigues idéales pour ne pas se dire qu’ils ont besoin de Sweeney. C’est tout de même dingue de faire revenir un tel personnage dans un épisode qui n’en avait pas besoin.

Note : 4.5/10. En bref, à mon sens l’un des pires épisodes de The Good Wife depuis bien des années. Trop c’est trop.

Commenter cet article