Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Wayward Pines. Saison 1. Episode 3.

5 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Wayward Pines

Critiques Séries : Wayward Pines. Saison 1. Episode 3.

Wayward Pines // Saison 1. Episode 3. Our Town, Our Law.

 

« It’s worst than you imagine »
Sur ces mots, nous quittons cet épisode de Wayward Pines. A chaque fois, la série veut nous surprendre et nous offrir l’occasion de voir quelque chose d’autre car le but de cette série est probablement de rester étroitement proche de l’univers du smasher. En tout cas, cet épisode vient de nous le démontrer. A l’issue de l’épisode précédent, notre héros perdait son alliée mais sa famille était en route pour découvrir ce qu’il est devenu. C’est assez étrange de voir la série avancer aussi rapidement quand le premier épisode était assez médiocre dans son ensemble. Dans cet épisode, on perd un autre personnage de taille : le shérif Pope. Ce dernier était un personnage important, présenté comme le manitou de Wayward Pines sous les autres manitous (qui doivent probablement être ceux de la NSA quand on voit comment ceux-ci vont recevoir la femme de Ethan). Le shérif Pope a cependant voulu tuer Ethan et cela n’a fait que l’emmener vers une mort certaine. De toute façon, quand on voit la fin de cet épisode, il est facile de prévoir la mort de Pope car il ne pouvait pas se faire autrement. Mais d’un côté, Pope avait été mis en garde par Ethan dans le sens où au début de l’épisode il lui a annoncé qu’il allait s’occuper de son cas.

J’ai récemment parler de Wayward Pines avec certaines personnes qui n’ont pas du tout aimé. Si je comprends qu’ils ont trouvé le pilote médiocre, personnellement je n’ai pas été aussi catégorique face au second épisode était un exemple parfait de ce que Wayward Pines peut faire. La famille d’Ethan arrive à Wayward Pines dès le milieu de cet épisode et c’est donc une occasion de profiter de ces personnages afin de redonner à Ethan l’occasion d’être accueilli au coeur de cette ville et donc de ne pas le laisser en cavale pour les épisodes restants. Après tout, qui a envie de voir Ethan en cavale pendant 7 épisodes. La fin de cet épisode suggère qu’il y a quelque chose de bien pire que l’on ne pourrait imaginer (et je me demande vraiment ce que cela peut bien être car les cris que l’on a entendus donnent l’impression que l’on pourrait bien être face à quelque chose de terrible, sans compter qu’il y a quelque chose qui s’est échappé il me semble aussi et qui pourrait donc transformer Wayward Pines en véritable champ de bataille dès le prochain épisode). Le fait que la ville ait tenté de tuer Beverly n’a fait qu’aggraver la situation alors que cela aurait très bien pu être quelque chose de complètement différent. Cela aurait pu donner envie à Ethan de se rendre à l’évidence qu’il doit faire bonne figure dans cette petite ville qui ne veut que son bien (enfin, en apparence uniquement).

Le fait que la famille d’Ethan vienne à Wayward Pines est prévisible depuis le premier épisode mais cela permet de changer tout d’un coup la dynamique de la série et j’aime déjà beaucoup le fils. Ce dernier est quelqu’un qui pourrait bien devenir un homme d’action très rapidement et la série en a bien besoin. Cet épisode était moins palpitant que le précédent, notamment car il doit installer une dynamique différente et préparer le terrain pour le prochain épisode (et il sera forcément un poil plus intéressant étant donné que Pope n’est plus là). Ce que j’ai trouvé d’assez sympathique dans cet épisode c’est le fait que l’on nous prépare petit à petit à chaque scène importante (les retrouvailles entre Ethan et sa famille, le face à face entre Pope et la famille d’Ethan, etc.) et j’en passe et des meilleures. La série nous présente aussi ce hangar (et l’on ne sait pas vraiment comment on en sort et ce que cela implique vraiment si ce n’est qu’il y a à l’air d’y avoir pas mal de villes du même genre de ce que j’ai compris dans le monde entier). Finalement, Wayward Pines vient de nous démontrer que son univers en apparence assez simpliste est beaucoup plus complexe que ça. Et justement, cet épisode fonctionne plutôt bien avec cette dynamique là.

Note : 6.5/10. En bref, efficace même si moins palpitant que le précédent.

Commenter cet article

4evaheroesf 07/06/2015 06:38

Point positif
La famille d'Ethan a fait du bien à l'épisode.

Points négatifs
- Après la fin de l'épisode précédent, la tension redescend.
- Le shérif de plus en plus ridicule.
- J'ai encore ri en voyant la fin de l'épisode.

Bilan : WP s'est égaré et veut emprunter le chemin du nanard.