Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : 2 Guns, funtastique ennui

11 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21039614_20130913115001342.jpg

 

2 Guns // De Baltasar Kormakur. Avec Denzel Washington et Mark Wahlberg.


Il ne faut pas regarder 2 Guns en cherchant un film élaboré avec des criminels intelligents. Non, 2 Guns c’est avant tout un smoothie bien mixé avec tout un tas de choses ensoleillées mais nécessairement réussies. Que cela soit la mise en scène de Baltasar Kormakur ou encore le jeu de Denzel Washington et Mark Walhberg, particulièrement décontracté. On ressort tout de même avec une déception, notamment car le film est légèrement ennuyeux par moment. Le réalisateur du très médiocre Contrebande revient ici avec quelque chose de légèrement plus inspiré et surtout de beaucoup plus amusant. Cependant, il aurait été bien que le scénario s’amuse lui aussi avec les personnages car mine de rien, ce n’est pas du tout ce qu’il se passe à mon plus grand désarroi. La plus grande force de 2 Guns est son idée de base sauf que le scénario ne sait jamais vraiment comment l’exploiter et fini alors par devenir un film d’action classique sans véritable plus. Tout est téléphoné et pas très inspiré, du coup cela fini en histoire vide de sens. Cela me rappelle un peu Contrebande, un des autres films du réalisateur également avec Mark Wahlberg.

Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue.
Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu’ils ont été manipulés… Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes…


Ce que j’attendais de 2 Guns c’était un film aussi fun et amusant que le sont les deux acteurs principaux. Si seulement tout cela avait été travaillé. Car l’originalité de l’histoire de base aurait pu donner une sorte de Mr & Mrs Smith amusant entre deux amis. Sauf que cela ne fonctionne pas très bien malgré tout. Tout cela c’est la faute à un film fainéant qui évolue de façon très mécanique. Je n’ai jamais été un très grand fan des thrillers de ce genre là, surtout qu’il n’y a finalement aucune vraie surprise. J’aurais bien aimé que les deux stars sortent un peu de leur terrain connu pour nous délivrer quelque chose d’original. Mais ce dont je me rends également compte c’est que Denzel Washington et bien mieux accouplé avec Tony Scott dans ce genre de rôles. Dommage que le réalisateur soit décédé car je suis certains qu’il aurait encore pu délivrer du film d’action sympathique au kilomètre. C’était même une histoire pour lui celle-ci. Avec un scénario bien mieux foutu bien entendu. Ensuite il y a la mise en scène de Baltasar Kormakur. C’est une mise en scène assez efficace qui donne au film une allure de film pop corn sans prise de tête.

Sauf que la prise de tête, on ne la ressent pas ailleurs. Le côté décontracté du duo d’acteur aurait pu suffire mais le film veut trop en faire, notamment quand il commence à prendre au sérieux tout ce qu’il raconte. Du coup, on s’ennui énormément à plusieurs reprises. J’avais envie de passer un bon moment mais j’ai plutôt pris le temps de regarder ma montre. La durée du film est beaucoup trop étalée (1h50 alors qu’en 1h30 il aurait certainement été beaucoup plus efficace et condensé). Il n’y avait pas besoin de s’intéresser à tout ce que le film nous raconte. Il y a des passages qui pouvaient très bien perte supprimés. On se retrouve alors bloqué dans un cinéma usé qui ne cherche pas à évoluer. Il y a tellement de bonnes choses à raconter encore dans des films d’action, et pas nécessairement en allant chercher aussi loin que ce film. Ce dernier veut aller trop profondément dans son histoire et se perd alors en chemin car le scénario n’est pas suffisamment bien ficelé.

Note : 3/10. En bref, on s’ennui de trop.

Date de sortie : 25 septembre 2013

Commenter cet article

robin 11/11/2013 16:28


le film de trop !