Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Why Stop Now ?, rehabilitation aventureuse...

7 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

why-stop-now-poster-405x600.jpg

 

Why Stop Now ? // De Phil Dorling et Ron Nyswaner. Avec Jesse Eisenberg, Melissa Leo et Tracy Morgan.


Jesse Eisenberg, le jeune prodige américaine à qui l'on doit l'incarnation parfaite de Marc Zuckerberg au cinéma dans The Social Network ou de ce jeune ado complètement fou dans 60 Minutes Maximum (entre autres, je pioche dans ses derniers films) s'amuse cette fois dans un registre un peu plus dramatique et touchant. Why Stop Now ? n'est pas un film facile, et je dirais même qu'il n'est pas facile d'accès. En effet, les personnages ne sont pas toujours joyeux et j'avoue qu'il m'a presque donné le cafard par moment. Mais Jesse Eisenberg est excellent et toujours aussi fort pour nous captiver. En tout cas, avec moi, cela fonctionne toujours. Il peut passer d'un registre comique à dramatique en quelques minutes seulement. Assez bluffant, cet acteur est aussi celui qui débite des dialogues à la vitesse d'une fusée (évidemment, ceux de Why Stop Now ? ne sont pas ceux de Sorkin, mais qu'importe). Jusque là, il n'y a donc rien à redire sur ce petit film qui aurait pu passer inaperçu mais qui n'est pas passé au travers des mailles de mon filet.

Alors qu'un petit prodige du piano tente par tous les moyens d'envoyer sa toxicomane de mère en cure de désintoxication, il est pris en otage par le dealer de cette dernière et est embarqué dans une succession d'aventures.

Le scénariste de Philadelphia nous offre un plutôt joli script. Why Stop Now ? est une histoire contée avec malice et avec plutôt de bonnes choses à l'intérieur. Je n'ai donc rien à redire là dessus. J'ai bien aimé la relation qui se tisse entre Eli et sa mère Penny. C'est touchant. Même si le tout tombe par moment dans le pathos, c'était globalement réussi grâce au talent Jesse Eisenberg certes mais aussi de Melissa Leo (que j'ai récemment vu dans un épisode de Louie et qui est toujours dans des rôles de femmes complètement fucked-up). L'autre réussite de Why Stop Now ? c'est de conter tout ça avec une bonne petite dose d'humour. Eli raconte son histoire en la narrant par moment, cela ne change pas de ce que Eisenberg fait au cinéma (et c'est dommage car ce n'est donc pas très aventureux si l'on n'a pas d'originalité suseinte). Le scénario est donc plutôt correcte, sans prise de risque certes mais correct malgré tout.

S'en suit donc l'introduction du personnage qu'est Sprinkles, incarné par un Tracy Morgan toujours aussi détestable. Le souci c'est que cet acteur, je n'ai jamais réussi à l'apprécier. Il me gâche souvent le plaisir que je peux prendre devant un épisode de 30 Rock. C'est dommage. Ce n'est pas non plus si dramatique que ça. Il permet de nous livrer une intrigue secondaire assez drôle (le coup espagnol) avec Eli. Ce dernier enchaine dans cet épisode les rencontres (pas toujours les bonnes, aussi bien sur le plans scénaristiques sur le plan du personnage) J'ai notamment détesté Sarah Ramos. Cette actrice est une insouciance de la part des producteurs de Why Stop Now ?. Au final, on ressort donc avec un film à la B.O assez bien équilibrée (notamment tout ce qui est au piano, incarné par le personnage d'Eisenberg avec beauté et légèreté). Sans trop foncer, Why Stop Now ? reste un film joyeux et aimable.

Note : 6/10. En bref, valant surtout son pesant d'or pour le talent de Jesse Eisenberg, Why Stop Now ? n'en reste pas moins un bon petit film indépendant.

Commenter cet article

delromainzika 07/07/2012 21:18


Oui :) Ca tombe bien que tu demande ça je viens de regarder mon programme de Canal et ca commence demain . Je regarde ça dans la semaine

Lucia 07/07/2012 21:12


Va-tu regarder la série canal+ Lascars ?