Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dexter. Saison 5. Episode 12. SEASON FINALE.

13 Décembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2010-12-13-18h54m09s219.png

 

Dexter // Saison 5. Episode 12. Through a Glass, Darkly.
SEASON FINALE


Un season finale décevant ? Je sais pas qui l'on peut dire ça compte tenu du fait que ce season finale était quand même plutôt bon, malgré une fin en pot de miel, à laquelle je m'étais déjà préparer. Les scénaristes ne sont pas aller jusqu'au bout, jusqu'à faire en sort que Debra découvre (enfin) la nature de son frère Dexter. Bon, c'est vrai, cela aurait été facile et la fin de la série. Mais en même temps… Ainsi, derrière la relation Lumen et Dexter qui prend une ampleur toujours aussi excellente et une "Tic Tac that's the sound running out of your lie". C'est très cynique de dire ça mais je pense que Dexter est devenue une série encore plus potente que lors des saisons précédentes. Le couple de tueur, c'est un truc qui fonctionne à merveille.


Tout l'ensemble, la relation amoureuse à laquelle on ne s'attendait pas du tout, tout a été employer avec parcimonie pour en faire un bloc, une vraie saison de la transition pour Dexter. Un passage de purification de son âme après avoir été entre guillemet la cause de la mort de Rita, son premier vrai amour. Ce qu'il a vécu avec Lumen cette saison était presque mystique. Tout simplement, dans le plus simple appareil. La fin de l'épisode rappelle à quel point les scénaristes on réussit a intégré de l'amour dans la série. Une bonne dose de miel pour enrobé le sang et la chair fraîchement découpée. Dexter s'humanise et c'était aussi le but de la série, d'humaniser un tueur en série.


Tout ce qui se passe avec Lumen et Jordan Chase était dimensionnel. Le moment où Jordan commence à devenir un monstre, voulant violer Lumen était tout simplement géniale car l'acteur sort enfin ses tripes pour les montrer sur la table. La poursuite de Dexter était très prenante et surtout, on n'avait aucune idée du dénouement de la saison. Cette année, ils ont choisi un happy end, un vrai, étonnant non ? Pas tant que ça au final car c'est l'aboutissement d'une saison. Dexter retrouve enfin ce qu'il avait perdu en perdant Rita et il a gagner quelque chose : un sourire.


Ainsi, ce season finale est un peu comme un symbole d'une épopée sans fin qui poursuit son oeuvre. Je ne sais pas ce que peut bien nous réserver la prochaine saison mais en tout cas, ce season finale nous laisse dans le vague le plus total. C'est aussi ça que j'aime chez Dexter : qu'est ce que la série peut nous proposer de plus et de mieux ? On verra bien.

Note : 9/10. En bref, un season finale à la hauteur de mes espérances avec la dose d'amour et de violence qu'il fallait. Parfait.

Commenter cet article

iKkyu_ 16/12/2010 15:54



Je n'aurais pas posté la même critique que toi pour ce "season finale" qui ne devrait même pas porter ce nom. Cet épisode est un gros "foutage de gueule" pour les téléspectateurs. Je ne vais pas
citer tous les élements qui m'ont fait rire, cela a déjà été fait plus haut. Pour moi c'est la même note que toi, mais divisé par deux.



qerbouza 16/12/2010 04:12



 


“Tick. Tick. Tick. That’s the sound of your life running out.”


voila la vraie réplique



delromainzika 15/12/2010 00:31



C'est bien possible...



Augustinpietrini 15/12/2010 00:11


Tout a fait d'accord avec les incohérences pointées du doigt par Airos. Globalement un peu décevant, on aimerai bien qu'il soit encore plus acculé et poussé vraiment dans ses derniers
retranchements. Nb: la phrase c'est, il le semble "tic tic ti that's the sound of your life running out". Je me trompe peut être après.


Gael 14/12/2010 23:18



Dexter au cours des saisons, devient de plus en plus humain, il acquis de vrais valeurs morales au cours du temps. Dans cette série on voit qu'il est capable de ressentir de l'amour, de la
compation et de la peine pour les autres. On est toujours dans la continuité de sa quête de devenir un homme normale, sans son " sombre passager ".
Cette saison a été globalement bonne, mais je trouve dommage le recul de Astor et Cody le long de la saison, le fait que Deb n'ai pas découvert réellement qui est son frère ( celà aurait pu
ouvrir pas mal d'idée pour la saison 6 ) et je suis sentimental mais j'aimais la présence de Lumen au coté de Dex, cela donnait pour moi un gros plus à la série. Un couple tueur pour la saison 6
cela aurait été fantastique.
En bref cette saison présente des cotés positifs comme des cotés négatifs, par moments l'on a l'impréssion de manger du réchauffer, de voir les meme chose qu'auparavant ( comme le fait que Dexter
s'en sort toujours ).
J'attends avec impatience la prochaine saison, en esperant qu'elle sera mieux maitriser que celle-ci et que les rebondissements seront encore plus importants.