Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Girls. Saison 3. Episode 9. Flo.

3 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-03-03-14h29m25s45.jpg

 

Girls // Saison 3. Episode 9. Flo.


A chaque fois que je vois un nouvel épisode de Girls, je ne sais jamais à quoi m’attendre, ni de quoi sera fait l’épisode. Du coup, « Flo » fut une excellente surprise. En effet, dans cet épisode nous allons faire la rencontre de la grand mère d’Hannah incarnée par June Squibb (qui n’a pas eu d’Oscar hier pour sa première nomination, il s’agit par ailleurs de l’actrice la plus âgée de toute l’histoire pour une première nomination). J’ai beaucoup aimé ce personnage, notamment car c’est une grand mère qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et sa relation avec Hannah n’en est que plus touchante. L’histoire va faire que l’on se rend au chevet de Grandma Flo car elle est sur le point de mourir et tout le monde doit lui dire au revoir. Toute la famille est là, que cela soit la cousine d’Hannah ou encore ses tantes. Une manière propice à créer des querelles familiales. C’est d’ailleurs tout ce que je pouvais attendre d’un tel épisode. Judd Squibb est éblouissante. Je n’ai pas encore vu Nebraska à l’heure où j’écris ces lignes mais j’ai hâte de voir ce qu’elle donne dans ce film pour lequel elle a été nommée car il y a un truc chez elle qui la rend réellement attachante.

Peut-être que c’est le personnage de Flo qui fait ça. Je ne sais pas trop. Mais finalement Flo n’est qu’une trame de fond qui permet de parler de Hannah et sa mère. La relation entre les deux femmes n’est pas toujours très simple. Notamment quand Loreen demande à sa fille de dire à Flo qu’elle va se marier avec Adam, tout simplement car cela ne pourra que lui faire plaisir et la laisser partir en paix tout sachant que sa petite fille va enfin avoir une vie de jeune mariée. Mais dans tout ça, Girls prouve aussi que Loreen est la femme la plus responsable dans la famille. Ses deux soeurs sont de vraies pies, notamment une qui pique chaque année des choses chez Grandma Flo car elle sait pertinemment que de toute façon elle ne va pas faire long feu. C’est plus ou moins comme ça que l’on peut le ressentir. Mais Girls raconte tout ça avec beaucoup de simplicité, sans fioritures ce qui permet aussi de développer quelques belles et bonnes émotions. Notamment la dernière image de cet épisode qui était absolument crève coeur. En tout cas, j’ai fondu littéralement en larmes devant ce moment. C’était tout ce que j’aime dans ce genre de séries. Tout simplement.
vlcsnap-2014-03-03-14h24m11s237.jpgCar la mort de Grandma Flo souffle littéralement le téléspectateur. On n’a pas le temps de se réjouir qu’elle va mieux que tout d’un coup, patatra, elle décède. Mais ce qu’il y a d’intéressant dans cette histoire c’est le fait que Grandma Flo va aller mieux à la fin de l’épisode, après qu’on lui ait annoncé que Hannah allait se marier avec Adam. Perdre ses grands parents est quelque chose qui généralement arrive quand l’on a la vingtaine bien entamée. C’est terrible mais cela arrive dans toutes les familles. Du coup, on peut se retrouver plus ou moins ici et là dans l’histoire. La série ne cherche pas pour autant à faire une liste des choses qui doivent se dérouler dans ce genre de moments. Bruce Eric Kaplan fait donc le choix de n’en sélectionner quelques uns de ces points. On a notamment les retrouvailles de famille qui ne vont pas très bien se passer alors qu’ils ne s’entendent pas très bien. La série prend d’un côté le point de vue de Loreen et ses soeurs. On sent qu’il n’y a pas de vraie relation et même si elles disent vouloir se retrouver à Pâques chaque année, on sait pertinemment que cela ne va pas se faire. Car comme dans toutes les familles, on oublie.

Et puis il y a Hannah et sa cousine. Hannah est contente de sortir mais rapidement cela va tourner au vinaigre. Notamment quand Hannah va apprendre que sa cousine ne l’aime pas du tout. Cela va donc finir en scène dans une voiture et en accident. L’accident était à la fois hilarant et touchant car finalement on ne sait pas vraiment quoi ressentir pour ces personnages. J’aime bien Hannah et c’est à mon humble avis ce qui m’importe, c’est tout. Après cet accident c’est au tout d’Adam de débarquer à l’hôpital en courant. Le moment où il retrouve sa petite amie était merveilleux. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cela soit fait de cette façon mais en tout cas c’était tout simplement parfait. Cet épisode était vraiment merveilleux. Il symbolise tout ce que j’aime dans une telle série. Je pense que cet épisode est l’un des meilleurs épisodes de cette saison 3 de Girls, juste derrière « Beach House ».

Note : 10/10. En bref, magnifique et émouvant.

Commenter cet article