Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 2. Episode 22.

13 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

vlcsnap-2013-05-13-15h43m07s49.png

 

Once Upon a Time // Saison 2. Episode 22. And Straight On 'Til Morning.
SEASON FINALE


Alors que cette seconde saison plongeait dans le ridicule ces derniers temps, l'épisode précédent, plutôt bon m'avait redonné espoir en la série pour ce tout dernier épisode (avant le grand retour en septembre prochain). Je dois avouer que j'étais malgré tout assez septique et cet épisode m'a donné raison de l'être. Je sais que Once Upon a Time n'a jamais été une série parfaite, et que ses défauts aident souvent le récit. Car au fond, elle me rappelle énormément Lost qui durant sa seconde saison avait eu du mal à achever son intrigue. Ce n'est pas un défaut en soi, mais uniquement une manière de dire que peut être que 22 épisodes c'est trop. Et cela se ressent avec Once Upon a Time. Je pense que la série mériterait des saisons un peu plus courte (surtout que le spin off pourrait servir de pause entre deux partie de saison, alors que celui ci a été commandé par ABC). Ce dernier épisode était donc d'un côté assez médiocre, jouant sur les facilités de la série (le fait que la magie résout tout par magie - notamment les pouvoirs d'Emma qui permettent de ne pas détruire Storybrooke ce qui aurait pu être un enjeu intéressant en saison 3 et encore plus la mémoire retrouvée de Belle).

Ces facilités ne donnent pas envie d'aimer l'épisode. C'est dommage car au fond je pense que Once Upon a Time n'avait pas besoin de résoudre le cas de Belle tout de suite, et encore moins le cas de Storybrooke. Je suppose que Once Upon a Time aurait pu uniquement jouer avec le fait que Regina a sauvé tout de le monde. Ou bien quelqu'un aurait pu mourir pour sauver tout le monde. Mais non, rien. Du tout, je reste un peu dans l'attente. Dans l'attente d'un mieux car je pense que cette série pourrait très bien être plus intéressante si elle choisissait de se renouveler. Comme avec Neverland qui promet de belles choses pour la saison prochaine. Je dois avouer que j'ai hâte de découvrir ce que la suite de la série nous réserve. Effectivement, je me suis trompé, Bae n'est pas Peter Pan (mais il faut bien avouer que Once Upon a Time a tout fait pour qu'on le croit). Du coup, j'ai été bien plus surpris par le fait que Peter Pan est… l'ombre qui veut... Henry. Qui pouvait s'attendre à ce que cela soit ce personnage ? Du coup, c'est un très joli cliffangher que la série nous offre.
vlcsnap-2013-05-13-15h38m15s204.pngEn plus de ça, on se dirige vers la fin de la saison avec quelques bonnes idées et quelques bons personnages comme Hook qui va changer de camp (encore une fois) à la dernière minute. Les flashbacks qui encore une fois ralentissent le rythme de l'épisode inutilement sont donc là pour nous montrer à quel point Hook voulait être un père pour Bae. J'ai trouvé ça intéressant d'un côté dans le sens où cela permet d'apporter de nouveaux enjeux (et donc de donner envie à Hook d'arrêter de combattre Mr Gold) mais ce n'est pas suffisant. Hook est un très bon personnage et surtout une très bonne idée de la seconde saison. Je serais déçu qu'il ne soit pas là toute la saison prochaine tant l'acteur incarne ce personnage avec un tel regard que j'en suis fan. Les intrigues prennent également une tournure différente avec Tamara et Greg. Ces deux personnages restent encore mystérieux car l'on ne connait pas encore exactement les enjeux de leur organisation secrète. Et leur arrivée à Neverland changera certainement beaucoup de choses.

Belle retrouve ses souvenirs trop facilement. C'est l'une de mes déceptions de cet épisode qui avec sa fluidité (certes simpliste) n'avait pas besoin de ça pour être sympathique. Cela va de paire avec quelques idées un tantinet trop douteuses à mes yeux pour Once Upon a Time. Cette série pourrait faite tellement mieux. Bien qu'elle ait donc du mal à achever la saison dans de très bonnes circonstances, j'ai trouvé ce que je venais chercher c'est à dire un peu de divertissement et des personnages touchants (j'ai été ému à quelques passages de l'épisode, comme vous pouvez vous en douter). Mais je regrette simplement les facilités. Je sais que je juge Once Upon a Time peut perte trop sévèrement vis à vis des égards de la série mais elle est devenue à un moment donné une si bonne série qu'elle m'a maintenant laissé avec des attentes parfois peut être démesurées.

Note : 5/10. En bref, divertissant et touchant mais j'en voulais plus (peut être un peu trop apparemment).

Commenter cet article

Batfirst 14/05/2013 23:35


J'aime beaucoup Hook, il apporte vraiment une certaine fraicheur au personnage !


Pour ce qui est de ce season final, il n'était pas catastrophique, loin de là. On regrettera certainement ses facilités, comme indiqué dans l'article, mais il a le mérite d'ouvrir la série sur
une saison 3 plutôt intéressante ... du moins, il serait agréable qu'elle le soit plus que cette saison 2 !

Jak 14/05/2013 02:32


A mon goût, tu note assez sévèrement, et pourtant ta critique relève pas mal de bons, voir très bons points, je comprends pas le juste la moyenne. Au contraire, la particularité de l'épisode est
qu'il nous a tenu en haleine tout du long, première fois depuis une bonne dizaines d'épisodes que ça m'arrive. 


La saison 3 devrait être vraiment excellente, toute cette fine équipe réunie. 

Eric 13/05/2013 22:03


L'un des season finale les plus ridicule qui soit.

delromainzika 13/05/2013 20:47


Ahhhhh. Mais j'ai zappé une ligne de dialogues en fait.

greentea 13/05/2013 20:46


Pareil... je n'ai pas compris que Henry était Peter Pan, mais bien que Peter Pan veut Henry...