Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revenge. Saison 1. Episode 22. Reckoning.

24 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revenge

vlcsnap-2012-05-24-08h49m23s134.png

 

Revenge // Saison 1. Episode 22. Reckoning.
SEASON FINALE


La première saison de Revenge est achevée et malheureusement, le cliffangher menant à la prochaine saison ne m'a pas plus surpris que ça. Je m'y attendais à ce que l'on retrouve la mère d'Emily un jour ou l'autre. Ce sera donc le cas l'an prochain. De plus, le cliffangher lance une nouvelle "Revenge" sur la société qui s'est occupée de couvrir les Grayson dans l'affaire qui a causée la mort de David Clarke. Ce dernier épisode tente de résoudre efficace l'intrigue de la saison. Je n'ai pas à me plaindre, le suspense est très bien gardé et la tension est bien présente durant les vingt premières minutes de l'épisode. Le rythme haletant permet donc de créer la rencontre entre Emily et le fameux Bill "Homme aux cheveux blanc" Buchanan (oui, pour moi il restera le directeur de la CTU dans 24). Le face à face était assez bon. Notamment parce qu'ils vont prendre le temps de nous montrer les talents d'Emily en termes d'arts martiaux (il était temps que l'on en ait en vraie démonstration). Plus l'épisode avance plus la tension se fait ressentir. Revenge utilise les mêmes subterfuges qu'elle a utilisée toute la saison. C'est justement ce qui permet d'encore plus apprécier le spectacle.

Outre la débilité dune phrase du scénario ("Nolan, turn on your phone, I need your help" alors que le téléphone de Nolan est éteint quand elle lui laisse ce message), j'ai bien aimé l'histoire et comment elle se ficelle. C'est du grand soap classique de toute façon, mais je pense que Revenge ne pouvait pas achever sa saison autrement. Emily qui quitte Daniel, Daniel qui replonge dans l'alcool et qui va se retrouver avec Ashley. Emily qui tente de retrouver Jack mais qui va finir face au grand retour d'Amanda qui est en plus enceinte. D'un côté Emily se retrouve donc seule, seule face à sa future Revenge, avec l'aide de Nolan qui est bien le seul personnage encore sur pied rien que pour elle. C'est beau l'amitié vous ne trouvez pas ? J'aime bien cette relation, avec quelques bonnes petites répliques funs de la part de Nolan, et la logique imparable d'Emily. Les deux font la paire et j'ai déjà hâte de les retrouver l'an prochain pour que l'on puisse encore plus s'amuser. J'ai d'ailleurs trouvé cette saison tellement courte. J'aurais potentiellement aimé que l'on aille plus loin avec eux dans leurs recherches.
vlcsnap-2012-05-24-09h17m58s128.pngLa seconde partie de l'épisode se concentre sur Victoria, Lydia qui vont témoigner contre Conrad Grayson dans l'affaire de David Clarke. Cette partie là permet de conclure une autre partie de la saison et donc de cette trame de fond autour de David Clarke, et de sa mystérieuse mort. J'aurais aimé que l'épisode utilise un peu plus le suspense. Mais Madeleine Stowe est incroyable face à Conrad saoule. Leur scène de ménage était magique. Revenge m'a donc offert le spectacle que je demandais dans ce dernier épisode de saison, ni plus, ni moins. Peut être que Revenge avait ses défauts mais elle n'a jamais trompé les téléspectateurs dans des intrigues sans aucun sens. Les intrigues étaient suffisamment bien ficelées pour plaire au plus grand nombre, agrémentée d'histoires secondaires assez passionnantes pour nous donner envie de voir la suite de semaine en semaine. La partie sur Charlotte et Declan n'était pas assez naturelle et beaucoup trop bâclée. Je pense qu'il aurait fallu attendre la saison 2 pour développer l'idée que Charlotte puisse être la "bitch" / "mean girl" du lycée.

D'ailleurs, sa tentative de suicide à la fin de l'épisode avec la potentielle mort de Victoria m'a beaucoup plu. C'était prévisible mais cela va sûrement renouer les liens perdu entre Charlotte et Conrad. Ce dernier n'est pas le père de Charlotte mais au fond, il l'aime bien. Il l'a aidée à grandir depuis tellement d'années tout de même. Sinon, la mort de Lydia et de Victoria est bien trop facile. Tout cela me rappelle le cliffangher de la fin de la saison 3 de Smallville où l'on croit que Chloé et son père son mort, mais en fait ce n'est pas le cas. Comme nous sommes dans un soap et qu'il faut constamment trouver de nouvelles choses pour surprendre. Ce n'est pas une mauvaise idée car Madeleine Stowe me manquerait bien trop.

Note : 8/10. En bref, season finale convaincant pour bonne série soap-esque.

Commenter cet article

julien 26/05/2012 21:38


je suis perplexe, et un peu frustré! on dirait que les auteurs ont enclenché le frein à main pour ralentir au max, je voulais bien plus de feux d'artifices, et moins de facilités, quand même!


la séparation d'emily et de daniel ne me plaît pas du tout! j'espère qu'ils se remettront très vite ensemble!


il est clair que victoria est sortit de l'avion avant le crash, un peu trop facile quand même! 


idem pour la tentative de suicide,  mainte et mainte fois utilisé!


bref les vingts dernières minutes apportent de la tension mais avec des ficelles un peu faciles , je m'attendais à mieux pour l'ensemble de l'épisode!


hâte de voir la suite, ça va être long!!!!


et bonne audience presque 8 millions et un 2,4 sur la cible!!


bonne chance pour la case de 21h!!

carine 25/05/2012 12:01


Autre débilité de scénario: faire manipuler l'ordi et les preuves par Emily dans son salon alors qu'au cours de la saison, de nombreuses personnes sont entrées par surprise chez elle, pfff...


 


Bon sinon, perso moi je suis assez déçue de ce final, je ne sais pas pourquoi mais j'ai pas vraiment eu l'impression qu'on ait eu la conclusion que j'attendais pour son père, alors certes c'est
une bonne chose puisque ca veut dire que ce sera le cas dans la saison 2... mais je reste convaincue que si c'est un bon épisode, ce n'est pas un bon season finale.