Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless US. Saison 4. Episode 11. Emily.

1 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-03-31-20h45m15s112.jpg

 

Shameless (US) // Saison 4. Episode 11. Emily.


Il y a tout de même quelque chose d’assez intéressant dans Shameless et qui se poursuit dans tous les épisodes de cette saison 4. Après avoir connu le bonheur au début de la saison, les malheurs se sont enchaînés et cet épisode est la preuve qu’il y a encore des malheurs à venir. A commencer par Fiona qui se retrouve maintenant en prison pour avoir désobéi à ses obligations. Pour le moment Shameless n’a pas encore trop viré Orange is the New Black mais le prochain épisode devrait lui donner un peu plus de place. Je suppose que Fiona va s’en sortir, ce n’est pas possible de la laisser là bas car le potentiel de la série ne se dessine pas en prison mais dans le foyer des Gallagher. Après avoir été le centre névralgique de la série depuis quelques épisodes maintenant, Fiona passe la main aux autres membres de la famille. C’est une occasion plutôt intelligente de changer plus ou moins la direction de la saison et de donner aussi l’occasion aux autres personnages de dire ce qu’ils pensent. Car ils ont besoin de dire ce qu’ils pensent tout simplement. J’ai beaucoup aimé ce que fait Lip. Ce dernier tente de joindre tous les bouts.

Entre sa petite amie (et en plus Lip n’est pas accepté par la famille de cette dernière), ses cours (auxquels il va réussir haut la main), ses frères et soeurs et une assistante sociale il a du boulot sur la planche. Mais la série s’en sort royalement bien car le personnage est intéressant et que l’intrigue que Lip déroule sous nos yeux permet aussi de faire une pause de Fiona. C’était une très bonne idée même si je ne sais pas trop à quoi m’attendre par la suite dans Shameless. La série a tellement de potentiel pour faire d’autres choses par la suite que Lip a du pain sur la planche et pas seulement dans cet épisode. Fiona ne va pas sortir tout de suite et je suppose qu’il y aura donc encore un épisode où Lip va devoir prendre des décisions. Je dois avouer qu’un épisode sans Fiona est assez étrange, surtout quand la série nous a habitué à mettre le personnage en avant ces derniers temps. Mais c’était aussi l’occasion de s’attarder sur Mickey et Ian. Même si tout cela ne va pas très bien se terminé pour Ian, j’ai adoré le fait que Mickey fasse enfin son coming out. La scène était à la fois drôle et poignante.
vlcsnap-2014-03-31-20h50m09s231.jpgLe moment où son père, tout silence, explose d’un coup d’un seul de rage était une brillante idée. Cela fonctionne donc très bien et j’ai envie de voir de plus en plus de moments de ce genre là. Surtout que Shameless est une série que je trouve particulièrement réussie quand il s’agit de gérer des scènes de violence. Celle-ci était brillante, tout simplement. Mickey ne pouvait pas rester dans l’ombre plus longtemps de toute façon, surtout que sa relation avec Svetlana, l’enfant, tout cela ne collait pas du tout au personnage et ne faisait que l’engluer dans une intrigue à la mord moi le noeud. Debbie de son côté va se faire avoir. J’ai adoré la scène d’humiliation. C’est un moyen pour Debbie d’apprendre de sa naïveté. Cette dernière va donc aller dans une direction intéressante avec Matt à la fin de l’épisode alors que celui-ci l’invite au bal du lycée. C’est une grande évolution tout de même. Même si je suis persuadé que Debbie ne devrait pas être avec Matt. Frank, à la fin de l’épisode précédent avait enfin accès à ce qu’il voulait : un nouveau foie. On ne sait pas trop comment cela va évoluer mais j’ai trouvé particulièrement touchant ses excuses à « Fiona ». Même si ce n’est pas fait en face d’elle, c’était très soigné et surtout intelligent.

Je suppose que cela veut dire que Frank va changer. J’aimerais bien. Cela permettrait aussi de voir un autre visage du personnage, celui d’un père plus présent (qui pourrait permettre ainsi à Lip de reprendre ses études et à Fiona de sortir sans trop de problèmes). Finalement, Shameless nous offre quelque chose d’assez réussi dans son ensemble en guise d’avant dernier épisode. J’ai surtout hâte de voir la suite puisque cet épisode fait quelques résolutions mais aussi quelques belles promesses.

Note : 8.5/10. En bref, dernière mise en bouche avant le dernier épisode de la saison.a

Commenter cet article