Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 4. Episode 1.

15 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-15-00h05m15s15.png

 

The Walking Dead // Saison 4. Episode 1. 30 Days without an Accident.


16.1 millions. C'est en nombre de téléspectateurs le score qu'a réalisé cet épisode de The Walking Dead en direct hier soir sur AMC aux Etats-Unis. The Walking Dead est une série que j'ai appris à aimer avec le temps. Au début, je n'en étais pas un grand fan et puis la fin de la saison 2 est arrivée et là, tout d'un coup, mon histoire d'amour a plutôt bien commencé avec la série. Je n'ai pas grand chose à redire si ce n'est que je m'attendais peut-être à une ouverture différente. Elle n'est pas mauvaise mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus mémorable dirons-nous. La force de The Walking Dead avait été de délivrer l'an dernier des épisodes avec des intrigues particulièrement ciselées. Ce premier épisode n'est pas mauvais mais il cherche malgré tout à l'être en allant vers quelque chose de presque différent. Il y a certes énormément de zombies mais l'on sent que la saison tente d'aller vers quelque chose de plus philosophique. Cet épisode est plein de petites avancées, comme si l'épisode cherchait à reprendre la série sans trop en faire. Il cherche donc avant tout à remettre les choses à plat et à nous montrer la direction que la saison semble vouloir prendre.

Difficile de réellement le savoir si ce n'est que le rapport avec la mort reste là (notamment du point de vue de Rick). "30 Days without an Accident" tente aussi de nous montrer que finalement depuis la fin de la saison 3 il ne s'est pas passé grand chose. La vie tente de reprendre son cours et au fond ce n'est pas plus mal. C'est aussi l'occasion pour Scott Gimple, le nouveau showrunner de prendre ses marques avec la série. Je me demande pourquoi AMC a voulu éjecter le précédent qui avait fait un très bon boulot mais j'ai envie de croire que c'est uniquement pour tenter de donner un nouveau sens à chaque nouvelle saison de The Walking Dead. C'est une bonne idée d'un côté mais aussi une mauvaise de l'autre car je suis certain que le précédent showrunner avait une idée pour plusieurs saisons. Cette saison sera donc une nouvelle occasion de revenir sur l'univers carcéral et la vie de nos personnages. Ils font maintenant du jardinage, élèvent des porcs, tentent en somme de survivre comme tout le monde. Sauf que la vie n'est pas aussi rose. C'est en tout cas ce que l'épisode va tenter de démontrer. Rick va être le témoin de pas mal de choses qui nous laisse à penser que la mort est de partout.
vlcsnap-2013-10-15-00h05m31s174.pngMême chez les animaux. Les divers plans sur les divers morts animales de l'épisode (le porc, le sanglier, le cafard - bouffé par des fourmis -) fait presque un parallèle avec ce que The Walking Dead a déjà fait précédent dans la série autour d'autres personnages. C'est en tout cas de cette façon que j'ai envie de le comprendre. Mais c'est très sous entendu finalement dans le sens où il y a avant tout une routine qui s'installe. L'épisode tente de nous montrer que tout le monde tente de passer à autre chose et de faire avec les zombies même si ceux-ci sont de plus en plus nombreux à encercler la prison. Fort heureusement que AMC n'a pas fait chuter le budget maquillage pour cette saison 4 (en même temps vu le succès de la série la saison dernière - qui a explosé tous les records - ils peuvent largement se le permettre). Ce dont j'ai peur cependant c'est que le succès de The Walking Dead tue aussi les envies des chaînes de réellement innover en trouver des projets de la même trempe (des zombies en somme pour la saison prochaine).

Cet épisode adopte un rythme assez lent, proche de la contemplation de l'univers. Cela a déjà fait défaut par le passé dans The Walking Dead mais ce premier épisode est aussi un épisode de reprise dont le titre et ses 30 jours sans incidents est aussi le début d'une toute nouvelle aventure qui en sera toute autre. Le retour de Michonne dans l'épisode ne sert cependant pas à grand chose si ce n'est à prouver que Michonne reste un pilier de la série et que sa relation avec Rick est de plus en plus proche. dans le reste des personnages, j'aime bien Daryl qui donne de son côté à l'épisode un goût plus savoureux. Malgré le fait que cet épisode soit assez long à prendre forme et à démontrer que la série a encore des choses à nous raconter, je pense sincèrement qu'il y a tout un tas de choses à faire et ils vont savoir décanter tout cela. C'est comme les bons vins, il faut savoir être patient.

Note : 6/10. En bref, un retour en demi-teinte d'un côté mais avec quelques éléments intrigants.

Commenter cet article