24 Décembre 2020
Boutchou // De Adrien Piquet-Gauthier. Avec Carole Bouquet, Gérard Darmon et Clémentine Célarié.
La comédie familiale française va mal et ce même si cette année n’a pas forcément été un mauvais cru pour la comédie française en général. Ce que j’aurais aimé avec Boutchou c’est que cette comédie exploite pleinement son sujet sans donner l’impression d’avoir été produit pour être diffusée le lundi soir sur TF1. Adrien Piquet-Gauthier oscille dans ses thématiques et cherche ce qu’il veut faire de son film, sans jamais savoir ce qu’il va en faire. Grâce à une durée particulièrement courte (1h20) qui donne l’impression de durer le double du temps, je ne sais pas trop ce que les producteurs espéraient avec le film. Les gags qui permettent de confronter les personnages auraient pu être amusants mais ils sont tous plus chiants les uns que les autres et ce malgré un casting très talentueux qui par moment tente de faire quelque chose de leurs dialogues. Boutchou se veut clairement comédie familiale un peu sociale sur les bords avec la sempiternelle confrontation de la vie parisienne à celle de la campagne en province mais le film tombe dans tous les poncifs du genre sans jamais réellement en sortir. Cela donne alors l’impression d’avoir déjà vu tout ça des dizaines de fois auparavant.
Paul et Virginie viennent d’avoir un petit garçon. Heureux de découvrir leur nouvelle vie de jeunes parents, ils n’imaginaient pas que leur Boutchou allait devenir l’enjeu d’une lutte sans merci entre les grand-parents... Pour gagner l’exclusivité du petit adoré, grand-pères et grand-mères sont prêts à mettre en place tous les stratagèmes...
Du coup : que sont allez faire ces comédiens talentueux dans cette galère ? Cachetonner pour sûr. Adrien Piquet-Gauthier ne fait aucun effort avec la mise en scène et le montage est par moment sacrifié. On a l’impression d’un montage grossier où les séquences sont empilées les unes sur les autres et auxquelles on a ajouté des musiques de fond qui donnent plus mal à la tête qu’autre chose. Boutchou aurait presque pu être une « bonne » sitcom française pour une grande chaîne avec un peu plus d’efforts dans l’écriture des gags mais clairement pas un film. Pourquoi faire des grands parents des gens aussi crétins et gagas ? Je veux bien que cela soit sympathique d’avoir des grands parents gâteaux mais là on atteint par moment des sommets de sous intelligence. 1h20 de comédie française de comptoir qui n’a rien de neuf à offrir si ce n’est un joli casting dont le réalisateur ne sait jamais quoi faire réellement. Pour couronner le tout, Boutchou se veut inclusive donc on rabâche ce que Qu’est qu’on a fait au Bon Dieu a déjà fait par le passé mais sans les mêmes moyens et surtout sans l’originalité de départ.
Note : 2/10. En bref, un joli casting ne suffit pas à faire une bonne comédie.
Date de sortie : 23 septembre 2020. Disponible en VOD.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog