19 Décembre 2020
Le beau rôle // De Jamie Babbit. Avec Drew Barrymore, T.J Miller et Holland Taylor.
Drew Barrymore sera toujours pour moi la petite fille dans E.T l’extraterrestre. C’est le rôle d’une vie et surtout celui qui a lancé sa carrière. La carrière de Drew Barrymore a connu pas mal de bas et ces dernières années on ne peut pas dire qu’elle ait vraiment fait grand chose de mémorable. Je me demande d’ailleurs si elle ne devrait pas chercher un rôle dans une sitcom mais ce n’est que mon avis. Avec The Stand-In (ou Le beau Rôle en VF), elle nous donne l’impression de vivre deux facettes de sa vie : d’un côté celle qu’elle rêvait et a pu vivre, de l’autre la descente aux enfers qu’a pu être cette vie de rêve. Le film n’est pas brillant mais il parvient à nous plonger dans le boomerang qui revient à quelqu’un une fois qu’il ou elle est célèbre. D’une certaine façon, The Stand-In a tous les atouts d’une petite comédie de comptoir, pas franchement inspirée d’un côté mais qui a de bons moments de l’autre. Notamment lorsque Drew Barrymore incarne Kathy/Candy, celle qui ne veut plus jouer la comédie et qui a simplement envie de faire ébéniste.
Une star de cinéma solitaire en difficulté demande à sa doublure de se rendre en cure de désintoxication à sa place, un rôle que cette dernière prend très au sérieux.
Sam Bain (Babylon, Fresh Meat) ne manque pas d’humour du début à la fin de The Stand-In mais se retient souvent. Malgré le casting et notamment la double dose de Drew Barrymore, j’ai eu l’impression une fois le film terminé qu’il manquait quelque chose. Comme si celui-ci n’était pas terminé. Jamie Babbit (Girls, Gilmore Girls) ne fait pas non plus beaucoup d’efforts derrière la caméra pour offrir à The Stand-In quelque chose d’original. Disons que l’on a tous les poncifs rébarbatifs d’une comédie américaine sans le petit grain de folie qui ressort par moment dans la prestation de Drew Barrymore et c’est justement ça que je trouve dommage. Car dans cette histoire, il y a des sujets intéressants comme l’addiction à la drogue et l’alcool, le problème des paparazzis, de tourner des scènes de comédie ridicules que l’on n’a plus envie de tourner (et l’introduction du film a de quoi vacciner n’importe quelle actrice qui aurait envie de devenir comédienne). C’est donc un peu le revers de la médaille d’une femme qui aurait joué dans les American Pie (et surtout les derniers). Drew Barrymore s’en sort très bien avec les deux personnalités qu’elle incarne ici, c’est le seul truc vraiment intéressant à retenir.
Note : 3/10. En bref, si Drew Barrymore est convaincante et a de quoi toucher le spectateur par moment, Le Beau Rôle tombe souvent dans les facilités d’une comédie américaine peu inspirée. Dommage, il y avait pourtant matière.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog