One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 13), Chicago Fire (Saison 9, épisode 13) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 13)

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 13), Chicago Fire (Saison 9, épisode 13) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 13)

Chicago Med // Saison 6. Episode 13. What A Tangled Web We Weave.

 

Dans l’épisode précédent, Nat voulait les médicaments de l’essai clinique afin de les donner à sa mère malade. Tout au long de l’épisode elle doit tout faire pour sauver sa peau et éviter que tout le monde découvre ce qu’elle a fait. L’enchainement des mensonges donne un rythme à son histoire qui s’avère beaucoup plus palpitante qu’une grande partie du reste de la saison. La mère de Nat est finalement l’une des meilleures intrigues de cette saison 6 qui suivait jusqu’il y a un schéma assez étrange et trop répétitif par moment. La série pousse le bouchon un peu plus loin en mettant dans la balance sa relation avec Marcel. Le fait que les mensonges et les actions ont toujours des conséquences est un élément séduisant dans Chicago Med car il permet de donner à l’épisode l’occasion de bousculer un peu les dynamiques et de créer de la tension. Je préfère largement ce genre d’intrigues que les faces à faces ridicules que l’on a eu tout au long de la saison entre Choi qui aime respecter les règles et Will qui veut sauver des patients.

 

Le fait que Nat ait décidé de voler les médicaments a du sens. C’est bête mais elle veut sauver la vie de sa mère, l’essai est fermé et les médicaments étaient facilement accessibles. Le vol de médicaments est quelque chose qui n’est pas neuf dans le milieu hospitalier et d’autres séries médicales ont déjà mis ce genre de choses en scène : Dr House et surtout Nurse Jackie. Sauf que dans le cas de Chicago Med ce n’est pas l’addiction de quelqu’un qui est le point de départ mais simplement le besoin d’une femme de sauver sa propre mère. Le pire est probablement que Nat a dit la vérité à Will. Fort heureusement que ce n’est pas Choi car Will a au moins le mérite d’être quelqu’un qui ne joue pas toujours dans les règles afin de sauver la vie des autres. Tout cela est presque une sorte d’astuce narrative afin de recréer la dynamique entre les deux personnages et je trouve ça séduisant. Surtout que tout ça créé une tension avec Marcel.

 

Dans le reste de l’épisode, il y a aussi pas mal de choses sympathiques. Sharon notamment. J’aime bien ce personnage et je dois avouer que j’apprécie comment les choses se déroulent ici. Elle a pris une mauvaise décision aussi. Je n’ai pas envie de voir Sharon se retrouver sans dessus dessous. Après tout c’est un personnage que j’aime bien aussi. Sa relation avec Dr Charles est importante et je suis heureux de voir que la dynamique entre les deux s’avère aussi séduisante. La thématique de cet épisode est clairement le mensonge et les erreurs que l’on peut dire ou commettre dans un hôpital. Plutôt que de faire un truc étrange, Chicago Med parvient à bâtir tout ça en se reposant sur des éléments développés depuis le début de la saison.

 

Note : 6.5/10. En bref, Nat s’enfonce dans les mensonges mais la série utilise bien mieux la dynamique des personnages.

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 13), Chicago Fire (Saison 9, épisode 13) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 13)

Chicago Fire // Saison 9. Episode 13. Don’t Hang Up.

 

Depuis son arrivée dans la saison 4, je dois avouer que j’aime bien Kidd. « Don’t Hang Up » est un peu son épisode. Sa façon de sauver cette jeune fille terrifiée est une belle occasion de démontrer qu’elle ne démérite pas face aux hommes de Chicago Fire. Souvent dans cette série ce sont les hommes qui sont au centre de l’histoire et ce que j’apprécie cette fois-ci c’est qu’en plus de gérer une situation sensée l’être par la police, elle était héroïque. J’aimerais bien qu’elle ait droit à une promotion. Cela fait maintenant des années que ce personnage est dans les parages et je trouve qu’elle n’est pas suffisamment mise en avant. Kidd est tout ce que l’on peut attendre d’une personne qui répond aux appels aux pompiers : gentille, pleine de compassion, intelligente et déterminée à sauver la jeune fille. Le fait qu’une partie se déroule au téléphone est excellente car cela permet de créer une vraie tension que la série exploite pour le coup intelligemment.

 

Si le début de la saison avait clairement été bazardé (et cela doit avoir un lien avec la pandémie), Chicago Fire est désormais en train de construire des choses plus intéressantes. Que cela soit avec les nouveaux, Severide, Casey et maintenant Kidd, il n’y a que de bonnes intrigues en ce moment dans la série. Même les personnages un peu secondaires et présents depuis les débuts de Chicago Fire sont là pour apporter régulièrement un peu de légèreté dans la série (je pense notamment à Mouch). La jeune fille refuse de donner son nom et d’appeler la police ? Ce n’est pas bien grave, Kidd va s’occuper de tout. L’intelligence de ce récit est de croiser ce que fait la police avec l’héroïsme du monde des pompiers qui doivent parfois faire face à des situations bien différentes. Kidd n’est pas seule. Elle a l’aide de Boden, Kylie et Severide dans cet épisode ce qui nous offre là aussi une toute nouvelle dynamique entre les personnages qui apporte un peu de fraîcheur dans une série qui a parfois tendance à se répéter. Je me demande ce qui va se passer lorsque Kidd aura eu ses examens. Hermann a mis des années avant de devenir lieutenant même en ayant eu ses examens mais cela pourrait prendre un peu moins de temps avec le cas de Kidd.

 

C’est tout ce j’espère car cela permettrait aussi de renouveler un peu la série et de donner à un personnage féminin passionnant des responsabilités différentes. Bien que cet épisode soit clairement centré sur Kidd, il y a pas mal d’autres intrigues dans cet épisode et notamment la révélation tant attendue : Brett aime Casey. Youhou, ce n’est pas comme si les téléspectateurs ne le savaient pas déjà depuis des années. Cela commence à devenir un brin ridicule et cette relation n’a plus d’intérêt à mes yeux à l’écran. Qu’elle se déroule hors champ et je pense que Chicago Fire s’en porterait bien mieux. Surtout que si la série décide enfin de les mettre tous les deux ensemble, cela permettrait d’enlever une épine du pied de la série qui l’a alourdie cette saison notamment.

 

Note : 6.5/10. En bref, derrière une intrigue assez classique en surface, Chicago Fire en profite pour se concentrer sur l’un de ses meilleurs personnages : Stella Kidd.

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 13), Chicago Fire (Saison 9, épisode 13) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 13)

Chicago P.D // Saison 8. Episode 13. Trouble Dolls.

 

Cette saison n’a pas été de tout repos pour Kim Burgess mais après « Trouble Dolls », les choses semblent s’améliorer pour elle. A chaque fois qu’un épisode se concentre sur Burgess on sait que cela sera un bon épisode. Cet épisode ne change pas la donne et Marina Squerciati continue d’être l’un des meilleurs éléments de Chicago P.D. Je dois avouer qu’au fil des années ce personnage continue d’être attachant, tant d’un point de vue personnel que professionnel. L’équilibre dans la vie de Burgess est donc une fois de plus exploité par le récit. Makayla a du mal à se faire à sa nouvelle vie sans parler du fait que l’épisode fait écho à un précédent épisode de la saison avec Burgess et Ruzek. La dynamique que Chicago P.D développe depuis le début de la saison a connu quelques problèmes mais l’adoption de Makayla par Burgess a été un développement personnel intéressant pour le personnage. Après huit ans, Chicago P.D continue de créer des intrigues autour de la vie personnelle de ses personnages qui sont aussi liées au reste de la série (car cela a souvent des liens avec les cas de la semaine).

 

Chicago P.D démontre une fois de plus sa capacité à jongler entre des intrigues personnelles et professionnels dans la vie de son personnage dans un seul et même épisode. Quand Chicago P.D donne autant de place au policier qu’à la vie personnelle de ses personnages alors c’est souvent des épisodes beaucoup plus intéressants que l’on voit à l’écran. Les traumatismes de Makayla permettent de créer un environnement riche en émotions. Pour ce qui est de l’aspect policier de l’épisode, je dois avouer que les scénaristes auraient pu faire mieux. C’est assez simpliste et surtout déjà vu dans la série donc il n’y a pas trop de surprises sur l’issue de l’épisode. C’est surtout la vie personnelle de Burgess qui permet à cet épisode d’être plus passionnant que d’autres du genre. Cette année Chicago P.D a fait pas mal de choses autour de ses personnages et Burgess a ici son deuxième épisode de la saison qui la met en valeur. J’ai cependant presque préféré celui sur Voight (l’épisode précédent) car il était un brin plus original sur le point de vue policier.

 

Note : 5.5/10. En bref, Burgess est parfaite dans sa vie personnelle, pour ce qui est du policier Chicago P.D aurait pu faire plus original.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article