Critique Ciné : Balade Meurtrière (2021, VOD)

Critique Ciné : Balade Meurtrière (2021, VOD)

Balade Meurtrière // De James Ashcroft. Avec Matthias Luafutu, Miriama McDowell et Erik Thomson.

 

Balade Meurtrière c’est une escapade meurtrière sans échappatoire. Deux hommes viennent terroriser une famille venue dans la campagne néo-zélandaise pour pique niquer. A partir de là, Balade Meurtrière commence. L’introduction est brute et sombre mais le film n’en a pas fini aussi rapidement avec ses personnages et nous trimbale ainsi de scènes en scènes en nous offrant un récit violent dans la noirceur de la nuit. La nuit symbolise parfaitement ce que vit ce couple. Le film se veut brut, sans concession. Le passé revient toujours hanter les gens et c’est plus ou moins ce que veut nous dire ce film. Au bout de dix minutes, Balade Meurtrière ne perd pas de temps et installe déjà la tension meurtrière que l’on va suivre tout au long de celui-ci. Les meilleurs vilains dans un film sont toujours ceux que l’on aime suivre. On n’a pas à être d’accord avec eux, seulement comprendre ce qu’ils ont vécu et ce qui les a amené à faire ce qu’ils font. En l’occurrence ici les choses sont bien plus limpides (si l’on fait attention) une fois passé le point de départ du film.

 

Un enseignant part explorer en famille une côte isolée de Nouvelle-Zélande. La balade se transforme en cauchemar lorsque leur route croise celle d’un psychopathe et de son complice. Mais cette rencontre est-elle vraiment un hasard ?

 

Les vilains de Balade Meurtrière sont intéressants car ils sont bien développés par l’histoire. Ils sont les symboles de la noirceur du récit et en même temps plus que ça. Grâce à des rebondissements constants et assez imprévisibles (notamment le premier twist au bout de dix minutes), Balade Meurtrière garde son spectateur en haleine jusqu’au bout. Le film fait aussi des révélations petit à petit en restant toujours intelligent. Au delà de l’aspect ultra divertissant du récit, celui-ci ne prend jamais son spectateur pour acquis ni même pour quelqu’un de benêt. Au contraire, James Ashcroft joue avec nous à son jeu. Il y a dans l’ammoralité de la chose un film qui me fait penser à Michael Haneke et son Funny Games. C’est tout aussi brutal et intelligent en même temps. Balade Meurtrière n’est pas là pour du sang gratuit ou un divertissement sans âme. Au contraire, le film donne une âme à tous les personnages et délivre ainsi un mal constant qui nous poursuit presque au delà du récit.

 

Note : 7/10. En bref, un film brut et sauvage qui en plus de décors somptueux reste intelligent et efficace jusqu’au bout. Sans concession, sans issue, Balade Meurtrière nous embarque dans une nuit terrifiante.

Sorti le 1er octobre 2021 en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article