7 Mars 2022
Christopher Miller démontre qu’il est un scénariste complètement barré. Si avec son comparse Phil Lord il a offert au cinéma tout un tas d’excellents films, The Afterparty mélange les influences au travers des épisodes rendant ainsi la série plus originale qu’un whodunnit classique. En huit épisodes, The Afterparty nous offre les points de vue de tous les suspects dans des épisodes originaux. Chaque suspect présente sa vision de la soirée en question à sa sauce. Il y a notamment un épisode réalisé en partie en animation, rendant le tout encore plus percutant et amusant. Tiffany Hadish incarne ici notre détective à la recherche de réponses afin de trouver qui a tué Xavier (incarné par Dave Franco). La série tisse des révélations de façon ludique à chaque épisode en explorant la vision de chacun des personnages où l’on doit in fine délier le vrai du faux : la comédie romantique, le film d’action, la comédie musicale, l’animation, le thriller et le film pour ados.
Après les événements survenus au cours de l'afterparty d'une réunion d'anciens du lycée, la même nuit est racontée du point de vue des différents acteurs présents avec chacun sa façon d'appréhender la vie...
Le whudonnit est un genre assez éculé mais Christopher Miller a choisi de le faire de façon différente. Grâce à un casting complètement investi (et le duo Ben Schwartz / Sam Richardson est excellent) avec toujours le petit gimmick amusant ou la ligne de dialogues délirante. Si au premier abord on aurait pu imaginer que la petite sauterie chez Xavier a fait plaisir à tout le monde, après huit épisodes on se rend compte que ce n’était pas une bonne soirée mais tout l’inverse. Personne ne s’est vraiment amusé. La série délivre enfin le meurtrier dans le dernier épisode après tout un tas de rebondissements. Car oui, si The Afterparty n’a pas été avare sur quelque chose c’est bien sur les rebondissements. La série sait aller droit au but et délivrer ainsi des surprises à un rythme effréné.
Le meurtrier final est finalement quelqu’un qui fait sens par rapport à tout ce que l’on a pu suivre auparavant. En plus d’être une révélation complètement folle, si l’on reprend le chemin inverse de la série on se rend compte qu’il est finalement le suspect le plus intéressant pour The Afterparty. La série fait en sorte que l’on doute de tout le monde et de tout ce qu’ils racontent de la soirée. C’est aussi ce qui rend la série aussi palpitante et donne envie de savoir qui a tué Xavier. The Afterparty aurait pu être un raté complet mais c’est tout l’inverse. Chaque épisode est construit de façon tellement originale que l’on a l’impression à la fois de voir la même série chaque semaine mais aussi une série totalement différente. Même dans des épisodes moins bons que d’autres (car il y en a), la série trouve toujours une occasion de surprendre grâce à l’originalité de sa propre mécanique.
Le casting de The Afterparty reste donc son élément le plus intéressant. Les scénaristes ont été assez intelligents aussi pour ne pas tout nous dire tout de suite mais pour nous révéler correctement qui est responsable de ce meurtre. Alors que Apple a renouvelé The Afterparty pour une saison 2 avec Tiffany Hadish prête à enquêter sur un nouveau meurtre, j’espère que les scénaristes sauront être aussi originaux qu’ils ont pu l’être avec cette agréable première saison. A chaque épisode, si l’on était vraiment attentif, il y a toujours un élément qui permet d’éliminer des suspects de la liste. Il y a des références amusantes comme dans l’épisode de Zoe où est écrit « NOT THE CAKE EATER » (en l’occurrence Chelsea) ou « NOT THE BEAR » dans l’épisode sur Danver (ce qui permet d’éliminer Zoe des suspects). J’ai passé un agréable moment et je ne peux que vous recommander cette aventure barrée qui mérite le coup d’oeil.
Note : 7/10. En bref, une comédie whudonnit originale et palpitante qui séduira les fans du genre et même plus encore.
Disponible sur Apple TV+
Apple a renouvelé The Afterparty pour une saison 2 de 8 épisodes.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog