21 Juin 2022
Obi-Wan Kenobi // Saison 1. Episode 5. Part V.
Je pourrais une fois de plus me plaindre du fait que Obi-Wan Kenobi n’a de cesse de répéter des intrigues et idées que l’on a déjà vu dans les films Star Wars au cinéma mais je comprends tout de même l’envie qu’il y a derrière : celle de garder la franchise en vie. Pour autant, Obi-Wan Kenobi n’est pas aussi ambitieuse que les films malgré tout ce qu’elle peut faire dans ce sens. C’est un univers tellement vaste que je continue d’être déçu de voir encore et toujours les mêmes personnages et planètes. Peut-être est-ce dans le cahier des charges de George Lucas lorsque ce dernier a vendu Lucas Film à Disney… mais j’en doute. Les moments les plus impressionnants dans Obi-Wan Kenobi ne sont pas vraiment les éléments novateurs de la série mais plutôt tout ce qui est utilisé dans le but de nous rappeler ce qui fonctionnait dans Star Wars et que l’on a forcément tous aimé à un moment donné. Par exemple, l’entrainement entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker est une scène qui nous ramène aux prequels. C’est une scène assez simple mais qui fait aussi plaisir à voir car elle permet de retrouver Ewan McGregor ET Hayden Christensen.
Ce n’est pas comme si cette scène apporte grand chose à l’épisode ou au récit. A chaque fois que cet épisode revient sur ce flashback, je dois avouer que l’épisode a retenu mon attention. On retrouve la vraie force de tous ces personnages et ce qui les implique d’une certaine façon. Cet épisode est construit comme un combat entre Obi-Wan Kenobi et Vador/Anakin ce qui dans un sens colle assez bien avec tout ce que la saison a pu faire depuis le départ. Nous avons aussi Third Sister qui vient d’être nommée Grande Inquisitrice, ce qui casse un peu l’équilibre entre le Jedi et le Sith. On a enfin une chance de voir qui est Third Sister alors que les quatre épisodes précédents n’en présentaient que des bribes. Le fait que Obi-Wan Kenobi nous révèle enfin son histoire personnelle permet aussi de trouver une forme d’intérêt dans le personnage. Rien n’est parfait dans Obi-Wan Kenobi mais cet épisode fonctionne suffisamment pour donner l’envie une fois de plus de revenir.
J’ai toujours la mauvaise impression que la série fait et refait des trucs que l’on a déjà vu des dizaines de fois dans la franchise cinématographique mais je pense qu’il ne faut pas en attendre beaucoup plus. Dans ce sens cela fonctionne plutôt bien et c’est tout ce que j’attendais de la part d’Obi-Wan Kenobi. Je trouve que la série s’amuse un peu plus et veut nous divertir tout en offrant des références sympathiques à tout l’univers que l’on connaît. Ewan McGregor reste la vraie force de cette série et continue de nous rappeler qu’il était aussi l’une des forces des prequels. Nous avons enfin droit au retour d’Hayden Christensen dans le rôle d’Anakin ce qui est là aussi une belle surprise. Les producteurs ne pouvaient pas laisser l’acteur sous le costume de Dark Vador toute la saison, cela aurait été un peu du gâchis.
Note : 7/10. En bref, la série se réveille un peu.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog