28 Juin 2022
Star Trek: Strange New Worlds // Saison 1. Episodes 5 et 6. Spock Amok / Life Us Where Suffering Cannot Reach.
J’ai vraiment l’impression que Star Trek est de retour pour la première fois depuis la fin de Star Trek: Enterprise en 2005. « Spock Amok » est le genre d’épisodes que j’aime beaucoup, tant dans le développement des personnages que l’intrigue en elle-même. Il y a une étude des personnages, de la romance, de la diplomatie, tout ce qui fait le succès de la franchise depuis des années (et que l’on avait perdu avec les dernières itérations). Star Trek: Strange New Worlds parvient à capturer l’essence même de Star Trek : l’optimisme, les problèmes qui arrivent et le travail en équipe avec ce sentiment constant de découverte de l’univers et d’émerveillement. Bien que l’intrigue de cet épisode soit un peu facile et presque bête, cela fonctionne. Cela fonctionne car l’épisode dans son entièreté fonctionne bien. En dehors du fait que l’épisode se concentre sur Spock, il y a plein d’intrigues qui suivent le même chemin.
Les personnages ont enfin le temps de se dévoiler et de gagner en profondeur. Il faut dire que le casting aide grandement Star Trek: Strange New Worlds à éclore. Je n’aurais jamais cru possible de voir un jour une série Star Trek capable d’être aussi proche de la série originale. Il y a ici de l’humour et tous les ingrédients qui rappellent la série originale. J’avais peur que Star Trek: Strange New Worlds perde en qualité au fil des épisodes mais ce n’est pas du tout le cas, ces deux épisodes permettent d’explorer encore l’univers et nous offrir des moments forts avec les personnages. Le fait que l’on n’ait pas non plus de personnage « central » à proprement parler permet de donner à tous les personnages quelque chose à faire et de vraies interactions. Star Trek: Strange New Worlds continue d’explorer par la même occasion les relations au sein de l’équipage et visuellement je suis encore une fois époustouflé par la qualité de la série.
Star Trek n’a jamais été une série d’action en tant que tel mais une série qui fait rêver et offrir des vraies perspectives sur l’exploration de l’univers. Star Trek: Strange New Worlds renoue avec l’esprit et le coeur même de la série originale pour une expérience que je n’ai pas envie d’abandonner. Rien n’est forcé, rien ne m’ennui. Tout est réellement fait pour nous divertir intelligemment. « Lift Us Where Suffering Cannot Reach » est un autre solide épisode. Je dirais même que c’est mon épisode préféré de la saison jusqu’à présent. Il y a ici tellement d’éléments qui me rappellent la série originale. On a enfin un épisode qui se concentre sur Pike (ce qui est une très bonne nouvelle compte tenu de la qualité du personnage dans Star Trek: Strange New Worlds) et l’intrigue en elle-même fonctionne aussi. Le petit twist à la fin de l’épisode fonctionne. La série introduit aussi une vraie éthique, une vraie morale qui fait du bien à entendre. Les dilemmes éthiques sont ici le sel le plus intéressant de l’épisode et offrent des perspectives qui donnent déjà l’envie de poursuivre l’aventure.
En somme, ces deux épisodes délivrent tout ce dont je rêvais avec les deux autres séries Star Trek de Paramount+ : une race alien par épisode, un petit d’action, des interactions touchantes ou comiques entre les personnages, des conflits personnels, un brin de romance et des questions morales et humanistes. Chaque épisode de Star Trek: Strange New Worlds a sa propre âme et son propre charme. Je n’arrive même pas à me décider si cet épisode ou l’un des autres est mon préféré. Je crois que je suis tombé amoureux à nouveau.
Note : 8/10 et 9/10. En bref, deux aventures qui une fois de plus rappelleront à tous les fans de Star Trek le meilleur de la franchise.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog