28 Juillet 2022
American Horror Stories // Saison 2. Episode 1. Dollhouse.
American Horror Stories, spin off de American Horror Story raconte toutes ces petites histoires qui n’ont jamais eu leur place dans la série mère mais qui méritait dans l’esprit du créateur qu’elles soient elles aussi racontées. « Dollhouse », premier épisode de la saison, souffre toujours des problèmes de la saison 1 mais améliore tout de même un peu le concept. Le problème de American Horror Stories (comme de la série mère) est qu’il y a toujours des scènes qui donnent l’impression de ne pas avoir de contexte. Par exemple comme notre jeune femme voit un petit garçon à la fenêtre, elle sait quelque chose sur lui instantanément. Certains moments auraient pu être mieux gérés d’un point de vue du ton mais dans son ensemble cet épisode fonctionne bien mieux que la plupart des épisodes de la saison 1. Il faut dire que American Horror Stories bénéficie aussi de Denis O’Hare au casting de l’épisode. L’acteur est brillant et semble vraiment correspondre au Ryan Murphy Horror Universe.
On retrouve dans cet épisode un peu de l’ambiance des meilleures idées d’American Horror Story sans pour autant que cela ne soit forcé. Il y a quelque chose d’excitant dans cette maison de poupées vivantes qui rend l’histoire encore plus terrifiante (même sans jump-scares). Comme lorsque notre héroïne se retrouve couverte de céramique comme une vraie poupée. Si la fin de cet épisode est un peu bâclée car l’épisode manque de temps pour réellement la développer, cela fonctionne malgré tout assez bien pour nous offrir de bons moments et quelques surprises inattendues. L’écriture a souvent fait défaut à l’univers de American Horror Stories (et sa série mère) mais je trouve que cela fonctionne ici suffisamment bien pour donner enfin l’impression que la série peut s’améliorer.
« Dollhouse » incarne donc tout ce que j’avais envie d’espérer quand la série avait été annoncée. En plus de maîtriser son contexte la plupart du temps et surtout l’ensemble de ses personnages, l’épisode délivre pas mal de bonnes surprises inattendues. Il y a forcément des personnages intéressants mais surtout du fan service. Je ne m’attendais pas forcément à ce que cet épisode lie son histoire à une saison d’American Horror Story (en l’occurence « Coven ») mais j’ai surtout l’impression que Ryan Murphy les adore ses sorcières depuis qu’il les a écrite dans la saison 3 de la série mère. Je ne sais pas si c’est la chose la plus utile que l’épisode fasse car la fin m’a un peu déçu. Je n’ai pas forcément envie de voir American Horror Stories être liée par tous les moyens aux autres saisons de la série originale (comme la première saison d’American Horror Stories pouvait être liée à la saison 1 de American Horror Story par Rubberman devenu Rubberwoman).
Note : 6/10. En bref, un épisode plutôt bien fichu qui garde tout de même certains défauts de la première saison (et ce besoin ennuyeux qu’a la série de tout relier à la série originale).
Prochainement sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog