Critiques Séries : Westworld. Saison 4. Episode 4.

Critiques Séries : Westworld. Saison 4. Episode 4.

Westworld // Saison 4. Episode 4. Generation Loss.

 

J’ai beau adorer Westworld, après trois épisodes réussis elle reprend ses chemins narratifs sinueux. J’avais foi en cette saison et le fait qu’elle soit plus directe, plus logique et moins complexe mais « Generation Loss » vient nous rappeler que Westworld ne peut pas nous délivrer quelque chose de simple. La série aime trop complexifier les choses dans sa gestion des temporalités. Il a fallu quatre épisodes avant que la série ne décide de faire sa tambouille avec toutes les différentes intrigues éclatées à différents moments. Westworld fait donc ce qu’elle sait faire de mieux dans cet épisode mais je savais qu’à un moment donné la série allait se jouer de nous. Quand Charlotte dit à Caleb qu’il ne devrait pas demander où il est mais quand il est, alors on comprend tout de suite que Westworld redevient ce qu’elle a toujours été. Ce n’est pas pour autant un mauvais épisode. Il est même assez intelligent pour ne pas trop rendre le récit incompréhensible.

 

Westworld est une série avec des boucles narratives même si cela n’a jamais été explicitement dit. Tout commence ici avec un flashback. Maeve et Caleb sont dans une boucle temporelle et la série accepte enfin de rendre cela un peu plus crédible et surtout intéressant. Maeve et Caleb sont dans ce flashback des années avant qu’ils se retrouvent durant l’attaque que l’on a aperçu dans le premier épisode. Tout cela avait conduit à Caleb proche de la mort, poignardé à l’abdomen. Un peu comme l’attaque que Maeve et Caleb ont lancé contre le parc et qui s’est achevée avec… Caleb poignardé à l’abdomen. Je dois avouer que je suis assez fasciné par la façon dont cet épisode fonctionne avec ces deux personnages. Ce n’est pas parfait et c’est souvent assez incompréhensible mais l’action est présente et fait une utilisation plus intéressante que prévu des personnages. Les boucles narratives de Westworld sont parfois sa plus grande faiblesse comme cela peut aussi être une force. Le personnage de Caleb est quelqu’un que j’ai appris à aimer et qui continue d’être intéressant.

 

Lorsque Caleb et Maeve kidnappent Charlotte et trompent William dans un site de démolition avec l’espoir de terminer ce qu’ils ont commencé des années auparavant, Westworld sait très bien comment nous ramener au point de départ. Tout cet épisode nous conduit à un twist auquel je ne m’attendais pas forcément. Avant que Charlotte nous fasse comprendre que Caleb est bien mort dans le site de démolition. Tout cela veut dire que Frankie est maintenant adulte dans cette nouvelle timeline. Elle se trouve d’ailleurs avec Bernard à la recherche d’une arme qui n’est autre que… Maeve elle-même. Tout cela veut aussi dire que Charlotte a réussi à développer son virus avec ses insectes et peut désormais contrôler tous les êtres humains. « Welcome to my world » qu’elle nous dit. Cet épisode m’a retourné complètement le cerveau car il y a un vrai twist important et efficace. Tout ce que les trois premiers épisodes ont construits sont plus ou moins conditionnés dans cet épisode. J’ai hâte de voir la suite même si j’ai peur que Westworld retombe complètement dans ses propres travers.

 

Note : 6/10. En bref, la fin de cet épisode retourne complètement le jeu afin de rebattre les cartes de la saison. C’est efficace mais amené de façon très saugrenue (à la sauce Westworld…).

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article