Critiques Séries : Westworld. Saison 4. Episode 7.

Critiques Séries : Westworld. Saison 4. Episode 7.

Westworld // Saison 4. Episode 7. Metanoia.

 

Alors que l’on approche à grands pas de la fin de la saison, celle-ci continue de me surprendre. « Metanoia » est là pour préparer le prochain épisode, final de la saison. Ce qui me fascine ici c’est que l’on a l’impression de prime à bord de voir le dernier épisode de la saison. Une grande partie des intrigues de la saison trouve ici une conclusion satisfaisante. Tout au long de cet épisode je redoutais sa fin car il y a tellement de belles choses, de personnages qui parviennent à briller que l’on ne peut qu’avoir envie d’en voir toujours plus. Mais avec cette saison de Westworld, j’ai aussi l’impression que la série prépare petit à petit sa propre conclusion. Le vrai héros de cette saison ce n’est peut-être pas Charlotte et son plan machiavélique mais William. Cette scène finale sur fond de « The Man Who Sold the World » de David Bowie est parfaite et symbolise tout ce que cette saison a construit. Bien entendu, tout le monde ne peut pas survivre dans cette saison et c’est aussi l’une des forces de cet épisode. Les morts de Maeve, Bernard et Charlotte permettent de donner à d’autres personnages la force de construire la fin de la saison.

 

Personne ne reste mort indéfiniment dans Westworld étant donné qu’ils sont tous (ou presque) des robots mais je trouve fascinant la façon dont tout est amené aussi rapidement. Charlotte se rend compte à la fin de cet épisode qu’elle a perdu le contrôle de sa propre création et je trouve que c’est le meilleur twist que cet épisode pouvait nous offrir. Ce face à face entre Maeve et Charlotte dans la fontaine aurait pu durer un peu plus longtemps mais le moment est excellent. Bernard de son côté va réaliser grâce à Maeve qu’il est peut-être temps pour lui de faire ses adieux. Son destin est de mourir alors pourquoi vouloir revenir constamment et ne pas laisser le destin décider. Le retour du William de la saison 1 qui vient tuer tout le monde me plaît. C’était la meilleure version du personnage et elle promet de hanter le final de toute ses forces. L’homme en noir est toujours important et la série exploite ce personnage brillamment.

 

Cette saison a fait énormément de changements dans le destin des personnages et continue de délivrer des intrigues étonnantes. Chaque épisode améliore pas mal des défauts du précédent et permet aussi à Westworld de démontrer qu’elle n’a pas dit son dernier mot. Cet épisode symbolise une fois de plus que Westworld est redevenue cette série qui rend impatient de découvrir l’épisode suivant. C’est un vrai rendez-vous télévisuel et si la saison précédente était un échec à bien des niveaux, cette saison 4 me fait complètement oublier cela. Les perspectives de voir le jeu se retourner contre ses propres créateurs me plaît. Il y a tellement de pistes quant à la fin de la saison que je n’ai qu’une seule envie la découvrir. Pour ce qui est de cet épisode, il n’a de cesse de surprendre par sa capacité à aller là où on ne l’attend pas forcément. On connaît le destin de tout le monde et pourtant… c’est toujours une surprise.

 

La dernière réplique de Christina/Dolores est étonnante et met en place quelque chose qui promet pour le dernier épisode. Cette scène de noyade m’a donné l’impression que Christina réalise enfin qui elle est, notre héroïne, et qu’elle va enfin se battre pour ce qui est juste. Christina aura un rôle important dans le dernier épisode et sera probablement là pour sauver tout le monde.

 

Note : 10/10. En bref, en dehors de ce titre parfaitement trouvé, cet épisode est une démonstration supplémentaire du génie des scénaristes.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article