21 Juillet 2022
Après une première saison phénomène fraîche et réussie, la saison 2 suit les pas de la précédente. HPI tourne autour d’Audrey Fleurot et l’actrice semble tellement s’amuser dans le rôle qu’elle est brillante. La personnalité excentrique de Morgane Alvaro fait tout l’intérêt de cette série policière qui change des thrillers et polars sombres que la chaîne nous offre habituellement. Outre les affaires en somme assez classiques, c’est la façon de conduire l’enquête qui fait toute la créativité d’HPI. La série est pimpante et s’amuse, rendant certaines séquences réellement drôles dans des situations qui le sont pourtant beaucoup moins. La série s’inspire et est inspirée par son héroïne. On sent que les scénaristes s’amusent autant que le casting et qu’ils trouvent toujours des séquences à nous proposer. Comme lorsque dans la première partie de la saison, Morgane doit faire un stage avec un policier tatillon sur les règles.
Si HPI donne parfois l’impression d’en faire trop et que cela peut aussi sonner faux, Morgane reste un personnage authentique et finalement touchant. La situation familiale qu’elle vit (notamment la rupture avec son mari) n’est pas simple mais la série sait contrebalancer le tout avec des inserts amusants pour illustrer la façon dont le cerveau de Morgane fonctionne. Au delà des enquêtes la série suit donc la vie de notre héroïne et de son co-équipier Karadec à qui elle aime coller aux basques. Les scénaristes ont été assez intelligents pour ne pas répéter ce qui a déjà été fait dans la saison précédente avec des enquêtes plus mémorables pour certaines que d’autre (notamment le Cluedo amusant dans l’épisode 7. Audrey Fleurot est un phénomène et l’on sent que l’actrice se plaît dans le rôle de Morgane. Mais cette bonne humeur que l’actrice dégage avec son personnage se ressent aussi au travers du reste de la série.
Quand Morgane doit partir de chez elle après un dégât des eaux qui révèle qu’elle n’a pas payé l’assurance de la maison depuis plusieurs mois. Ou encore quand elle se retrouve à squatter chez son collègue Gilles et que ce dernier ne sait pas comment faire pour qu’elle dégage. L’arrivée de Clotilde Hesme est une autre bonne nouvelle de la saison, pimentant un peu les intrigues et rendant le travail de Morgane un peu moins facile au départ. Tout est fait et écrit de la manière la plus simple qu’il soit mais c’est aussi ce qui participe à créer ce divertissement solaire qui donne la pèche. HPI me rappelle les séries policières britanniques avec une héroïne différente mais qui savait toujours être pétillante. Le binôme composé de Mehdi Nebbou et Audrey Fleurot continue de faire mouche alors que la saison ne fonce pas droit vers ce qu’elle a pu développer l’an dernier entre les deux.
Tous les membres du casting apportent à la série un petit truc qui la rend encore plus intéressante. Toutes les enquêtes nous délivrent un petit twist bienvenu qui sans être du grand roman policier surprenant reste amené de façon divertissante. HPI est une série ludique sortant ainsi le genre des banalités habituelles. Je serais forcément au rendez-vous pour une saison 3 tant qu’Audrey Fleurot se trouve bien dans ce rôle qui lui va comme un gant.
Note : 6.5/10. En bref, une saison 2 de bonne facture qui ne cherche pas à pousser les délires de la série trop loin et continue d’amuser. Audrey Fleurot, tellement à l’aise, est véritablement délicieuse.
Disponible sur Salto
TF1 a renouvelé HPI pour une saison 3
La saison 2 a été suivi par 8,14 millions de téléspectateurs sur TF1 faisant de la série la série numéro un en France.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog