2 Août 2022
Don’t Make Me Go // De Hannah Marks. Avec John Cho, Mia Isaac et Kaya Scodelario.
On ne va pas se mentir, Don’t Make Me Go n’a rien de nouveau. Ce n’est pas le meilleur film de road trip que j’ai pu voir mais il y a une mélodie mignonne et attachante qui retentit tout au long du film et lui permet de vivre. Alors que notre héros (incarné par John Cho) est en phase terminale, il décide d’emmener sa fille en road trip afin de partir à la recherche de sa mère qu’elle n’a jamais connu. L’alchimie entre John Cho et Mia Isaac fait donc une grande partie de la réussite de cette petite aventure. Hannah Marks (After Everything, You’re the Worst) ne fait pas de grandes propositions de cinéma mais se contente de faire ce qu’il faut pour nous offrir une petite parenthèse légère et touchante. La destination et le voyage en lui-même ne sont pas originaux mais Vera Herbert (This is Us), la scénariste du film, tente de nous offrir des tranches de vie plutôt que quelque chose de surprenant. Elle préfère la pureté de la chose et des moments à un voyage mémorable. Car ce sont les personnages qui sont le coeur du film, pas vraiment le reste. Le reste n’est qu’un enrobage.
Un père célibataire emmène sa fille adolescente en voyage pour retrouver sa mère qu'elle ne connaît pas. Il tente de lui apprendre en chemin tout ce qu'elle pourrait avoir besoin de savoir pour le reste de sa vie.
Don’t Make Me Go cherche tout de même les émotions en utilisant des petites astuces narratives simplistes qui viennent tirer les larmes du spectateur. C’est presque artificiel par moment mais suffisamment réaliste pour que cela ne tombe pas dans tous les pièges non plus. Rien de neuf en soi dans toute cette aventure mais le film semble donc plus investi dans les romances longue distance de Max et Wally. C’est mignon et c’est le genre de film qui fait du bien au moment où l’on passe du temps avec des personnages sans fioritures. Car Don’t Make Me Go ne cherche pas à en faire des tonnes, simplement à se raconter dans son plus simple appareil. C’est presque un reproche que je pourrais faire au film car malgré tout ce qu’il a de séduisant il n’est pas marquant. Les thématiques ont déjà été brossées des dizaines de fois au cinéma alors Don’t Make Me Go n’arrive pas vraiment à sortir du lot. On est aussi très loin de l’impact émotionnel qu’a pu avoir sur moi Drive my Car auquel je pourrais comparer ce film là. Max et Wally partagent des secrets, des tranches de vie touchantes et parfois plus amusantes (le karaoké à la fin du film est teinté d’amour et de vie).
Note : 5.5/10. En bref, petit road trip sans fioriture mignon et touchant.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog