17 Septembre 2022
Five Days at Memorial Hospital n’est pas qu’une simple plongée dans l’histoire de l’ouragan Katrina mais aussi dans toutes les conséquences que cela a pu avoir, notamment dans la gestion de cet ouragan par le Mémorial Hospital où des gens sont morts. John Ridley (12 Years a Slave » et Carlton Cuse (Lost, Bates Motel) nous offrent ici une vraie perspective autour des personnages emblématiques de cet hôpital, pendant et après l’ouragan. Alors que les médecins étaient isolés par la montée des eaux, les secours qui ne venaient pas, ces médecins de la Nouvelle Orléans ont du faire des choix difficiles. Certes justifiés et d’autres pas vraiment. Car Five Days at Memorial Hospital n’a pas froid aux yeux et se permet d’égratigner tout sur son passage. Que cela soit avec les personnages dans l’hôpital ou même l’administration présidentielle. Dans l’épisode 4 lorsque l’avion de George Bush passe au dessus de la Nouvelle Orléans et empêche l’arrivée des hélicoptères pour sauver les patients est un moment terrifiant. C’est ce genre de moments qui montrent l’hypocrisie de ce Président et le fait qu’il était incapable de penser aux autres avant lui.
Après le dévastateur passage de l'ouragan Katrina en 2005, la chronique des 5 jours qui ont suivi cette catastrophe naturelle. Dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans, entre la montée des eaux, l'électricité coupée, la chaleur étouffante et moite, les soignants épuisés vont devoir prendre des décisions de vie et de mort sur autrui...
Mais ce n’est pas le seul moment impressionnant de Five Days at Memorial Hospital. D’autres arrivent, notamment avec le personnage du Dr Anna Pou. Incarnée avec brio par Vera Farmiga, cette dernière a fait des choses très discutables. Five Days at Memorial Hospital ne veut pas montrer que le beau côté héroïque de ces femmes et de ces hommes car certains ont failli à leur devoir de médecin. Et le Dr Anna Pou en fait partie. Elle a tué des patients avec des mélanges qui ne font pas bon ménage et doit faire face à ses actes. Toute l’enquête dans la seconde partie de la saison permet donc de donner une perspective à cette partie de l’histoire. Une perspective assez fascinante en soi. Mais Five Days at Memorial Hospital sait aussi montrer la façon dont le Memorial a été complètement lâché par la hiérarchie et les gouvernements, faisant de la mort une sorte de délivrance pour certains.
Five Days at Memorial Hospital n’est pas exempt de défauts car il y a forcément quelques longueurs qui ternissent par moment le récit. Mais Five Days at Memorial Hospital nous prend en otage du début à la fin avec émotions. Outre les images d’archives qui viennent ajouter une dimension supplémentaire au récit, on découvre aussi à quel point le gouvernement a complètement abandonné cette population avant de revenir là dessus quand Bush a annoncé le plus grand plan de reconstruction de toute l’histoire du pays. Five Days at Memorial Hospital met en avant tous ces pires humains qui vivent sur cette terre : que cela soit les pilleurs, les médecins tueurs ou encore le gouvernement. Personne n’est épargné et le casting parvient à retranscrire le tout avec brio. La mini-série cherche forcément à relater la détresse et le chaos au sein de l’hôpital et je n’en attendais pas moins de la part des scénaristes et d’un tel récit.
Note : 7.5/10. En bref, c’est fort, émouvant et surtout tragique avec un casting brillant qui parvient à nous faire vivre ce que tous ces gens ont vécu.
Disponible sur Apple TV+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog