Prisma (Saison 1, 8 épisodes) : jumeaux en crise existencielle

Prisma (Saison 1, 8 épisodes) : jumeaux en crise existencielle

Prisma prouve que les italiens ne sont pas en reste quand il s’agit de créer des séries pour ados. Ludovica Bessegato (SKAM Italia), Alice Urciuolo (SKAM Italia) et Giulio Calvani (Amore pensaci tu) nous plongent dans le quotidien de jumeaux qui tentent de comprendre la vie à leur façon, au travers de leur corps, les émois, leurs relations mais aussi leur sexualité. On retrouve pas mal de ce qui a fait toute la force de SKAM (et notamment la version italienne que je trouve attachante). Au travers de deux personnages identiques à l’extérieur, Prisma explore une approche de la vie très différente. Marco et Andrea n’ont pas du tout la même façon de penser et c’est ce que met la série en exergue. Andrea est de son côté le lycéen cool en apparence mais quand il est seul, les choses sont totalement différentes : il aime porter des vêtements de femmes, se questionne sur son genre et n’est pas capable de se libérer de ce poids. Il n’arrive pas à se révéler au monde comme il est réellement et cela ne fait qu’appuyer sur un problème que beaucoup d’adolescents doivent connaître chaque jour.

 

Les jumeaux, Marco et Andrea, sont apparemment identiques physiquement mais profondément différents dans leur psyché. Ils vont partir chacun à la découverte de leur moi et de leur sexualité.

 

Afin d’avoir la paix qu’il mérite, Andrea s’est créé un faux compte sur les réseaux sociaux. Il y discute avec Daniele, son camarade de classe. En face nous avons Marco, un personnage beaucoup plus complexe qui peut aller jusqu’à taper des mains sur une étagère en verre. Il a le béguin pour Carola depuis deux ans mais n’a jamais osé plus parler. Andrea trouve alors un moyen pour que son frère puisse être ami avec elle. Carola n’a pas non plus une vie simple car elle était l’ex-petite amie de Daniele et ne peut toujours pas s’en remettre. Pour le rendre jaloux, Marco n’était alors qu’un outil pour elle. Le concept de Prisma est assez simple et c’est sur les personnages que la série se concentre. Elle nous plonge dans la psyché de chacun d’eux avec une certaine force qui rend les aventures de ces personnages attachante. Même le père de Marco et Andrea s’avère être quelqu’un de vraiment fort et permet aussi de remettre en question pas mal de choses.

 

La force de Prisma tient en grande partie en Mattia Carrano. Ce dernier parvient à incarner les jumeaux en offrant une vraie nuance en chacun d’eux. Pas facile d’incarner deux personnages identiques et différents mais l’acteur s’avère être excellent. Il porte les deux personnages avec force et émotion. Chaque personnage de Prisma prend son temps pour se dévoiler aux téléspectateurs. Avoir des problèmes complexes d’identité de genre est une partie importante de l’intrigue et joue un rôle essentiel dans l’histoire de la série. Si l’histoire de Marco reste un peu floue c’est celle qu’Andrea qui m’a le plus marqué. Au fil des épisodes on comprend un peu mieux ce qui se passe avec lui jusqu’au dénouement de la saison. Le plus beau moment est probablement celui d’Andrea et son père dans le dernier épisode, acceptant son fils comme il est alors qu’en apparence leur père semble être le pire de tous. Prisma utilise alors aussi une mécanique parfois un peu superficielle des sauts dans le temps qui permettent de cerner des moments différents de la vie de chacun des personnages.

 

Ce n’est pas ce que je préfère. Prisma n’est pas forcément différente des autres séries pour ados que l’on a déjà vu mais dans son ensemble il y a énormément de belles choses et de personnages attachants. Je ne m’attendais pas à me prendre aussi simplement au jeu de la série mais je suis ravi de voir que les italiens sont eux aussi capables de très belles choses. J’aimerais bien voir une saison 2 si Amazon est d’humeur généreuse.

 

Note : 7/10. En bref, une série en apparence simple mais qui saura vous toucher au moment le plus inopiné.

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Tellement satisfait de voir un article sur cette superbe série.<br /> L'acting est impeccable, et l'acteur principal - Mattia Carrano - est juste epoustouflant! Joué deux personnages comme il le fait a du etre ardu, les scenes entre les jumeaux en deviennent encore plus hallucinante quand on sais qu'il les joue seul. Serieusement cet acteur est a surveiller.<br /> Son crush dans la serie Daniele Tramet joué par lorenzo zurzolo (qui semble avoir deja joué dans plusieurs production) a une palette d'emotion assez intense également, il semble ecorché vif, son visage et ses yeux renvoi autant de tendresse que de rage, on peut comprendre l'attirance que ressent Andrea, malgré le passé tumultueux entre Marco et Daniele.<br /> Par ailleurs Daniele semble autant etre un branleur qu'un gars genial, et j'aime cet ambivalance constante chez tout les personnages.<br /> L'histoire peut etre parfois difficile a suivre entièrement aux premier visionage par les ellipses, mais elle maintient un propos toujours juste et réaliste.<br /> Cela se regarde avec une facilité deconcertante et aborde des themes qui ne me sont pas personnellement familier ou qui ne m'intéresse pas dans les serie en général, je suis loin de regarder ce genre de programme sur la jeunesse habituellement, j'ai eu mon comptede serie teen, mais içi tout sembler couler de source.<br /> On sent beaucoup d'amour et de soin effectuer par les differentes équipe de la serie, pour moi ils ont créé quelque chose d'unique et de beau, et cela se ressent dans la photographie, chaque image semble renvoyé une certaine lumière, une sérénité, une douceur, une emotion en gros.<br /> Je ne vous rejoint pas sur la non originalité de Prisma, ce ne sont pas les themes qu'elle aborde qui peuvent paraitre original c'est la manière dont elle en parle, sans stéréotype, sans partis pris, et sans influence politique ou manichéenne et surtout sans carricature.<br /> Avez vous déjà vu un personnage principal voler l'identité de son ex pour draguer le bogosse du lycée (ceci est questionnable niveau moralité), porter des robes en secret, dealer de la drogue, conduire des motos, fumer des joints, se chercher en tant que gay ou trans tout en couchant avec des filles? Etre sensible tout en n'hesitant pas a recourir a la violence et la force quand il le juge necessaire? Etre en dehors des populaires du lycée mais ne jamais rougir devant qui que ce soit? Moi jamais... du moins pas sur des personnages LGBTQIA+<br /> On a tendance a ranger les gens dans des cases dans les series (dans la vie aussi vous me direz) ils sont rare les programmes qui bouleverse les habitudes télévisuelle.<br /> Et pour tout ça Prisma est unique.<br /> Pardon pour le pavé...<br /> Oui j'aime cette série.
Répondre