The Suspect (2022) (Saison 1, 5 épisodes) : présomption d'innocence

The Suspect (2022) (Saison 1, 5 épisodes) : présomption d'innocence

The Suspect est une série policière assez classique du genre, reprenant tous les poncifs britanniques pour les exploiter un peu plus. D’autres séries policières bien meilleures existent mais dans son ensemble, The Suspect sait tenir son suspense et créer quelque chose de divertissant. Notamment grâce à Aidan Turner. C’est lui qui tient la série jusqu’au bout et si vous l’avez aimé dans Poldark, vous l’aimerez dans The Suspect. Cependant, au delà de la prestation sans faille, The Suspect ressemble à toutes les séries que les chaînes britanniques produisent chaque année et continuent de produire. Si le twist ici est de se concentrer sur un personnage légèrement différent et de créer quelque chose de mystérieux, The Suspect n’a rien de neuf à offrir en soi. Mais c’est aussi ce que l’on vient chercher lorsque l’on regarde cette série, une série policière confortable avec suffisamment de suspense pour maintenir le récit à flot jusqu’au bout.

 

Un médecin à la vie apparemment parfaite est entraîné dans une enquête sur la mort d’une jeune femme.

 

Le dernier épisode répond forcément à la question que l’on se pose depuis le début de la saison : qui a tué Catherine. Mais Joe n’est pas accusé que de son meurtre, il est aussi accusé de celui de Cara, l’amie de Joe, qui est (et comme The Suspect aime nous le dire à longueur de temps) une prostituée. Dans le premier épisode, les inspecteurs les moins bon de l’histoire de la police britannique commencent à comprendre qu’il y a peut-être plus à gratter que le simple fait que Joe puisse être le tueur. L’ambiguïté autour de la culpabilité de Joe est forcément l’un des éléments essentiels de The Suspect. Il est en plus de ça devenu enquêteur chevronné en l’espace de deux épisodes. A l’issue de la saison, quatre femmes ont été assassinée. Ce n’est pas le bon moment d’être une femme dans The Suspect.

 

Dans son ensemble, la série a aussi du mal à créer un héros intéressant. Joe est au bord de la faillite personnelle, ment constamment, trompe et manipule tout le monde. Cela permet certes de créer quelque chose de mystérieux autour de personnage mais cela ressemble rapidement à un truc assez artificiel. Pour ce qui est des enquêteurs eux-mêmes, si Ruiz prouve qu’elle peut sauver les meubles, Devi est probablement le pire flic de tous. Il est bête comme ses pieds. Je comprends que cela soit une sorte de besoin narratif mais c’est tellement mal fagoté par moment qu’il est difficile de s’attacher au récit et à sa volonté de réalisme. The Suspect reste une série assez médiocre dans son ensemble, se reposant sur énormément de choses superficielles et d’éléments vus et revus dans d’autres séries du même genre.

 

Il faut donc surtout aimer Aidan Turner (ce qui n’est pas difficile) pour apprécier l’intégralité de ce que The Suspect peut nous proposer. Si vous avez cinq épisodes à caler dans votre planning et que vous avez envie de retrouver l’acteur alors venez voir The Suspect, sinon ce n’est pas la peine de venir. Il n’y a rien de neuf sous le chapeau et les mystères sont assez prévisibles et classiques pour ne pas surprendre. Dommage car le point de départ de The Suspect était un peu plus intéressant que la façon dont cela a été écrit par la suite.

 

Note : 4.5/10. En bref, Aidan Turner porte tout sur ses épaules. Notamment un récit fainéant qui a du mal à montrer les crocs.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article