11 Septembre 2022
Ce qui commençait assez bien devient rapidement une série quelconque dont l’âme s’étiole au fil des épisodes pour ressembler à toutes les séries policières vues et revues sur la première chaîne. Si Claire Keim apporte une âme à Vise le Coeur et offre une jolie composition, le reste gravitant autour d’elle a tendance à devenir de moins en moins sympathique au fil des épisodes. Le fil rouge autour du passé de Julia et Novak aurait pu apporter quelque chose mais plus la saison évolue et moins ce qui semblait intéressant l’est réellement. L’histoire est bien trop maigre pour tenir la longueur et les affaires de la semaine dans chaque épisode sont toutes plus filiformes les unes que les autres. Le côté ultra classique et rébarbative de la formule n’aide pas spécialement à se prendre pleinement au jeu. L’histoire d’une série ne peut pas toujours se baser sur une maigre idée et ensuite se développer autour. Tout au long de la saison on reste donc pour Claire Keim, rien de plus.
J’aime beaucoup cette actrice et elle apporte une certaine profondeur à son personnage, plus que le scénario ne lui offre de choses à incarner. Elle a un panel d’émotions assez large ce qui permet de se prendre facilement au jeu. Lannick Gautry de son côté est le point noir de Vise le Coeur. L’acteur n’a pas suffisamment de charisme et n’incarne pas assez bien sa relation dans le présent avec Claire Keim. Le duo aurait pu fonctionner avec un peu plus de substance pour tenir sur la longueur. Une fois les deux premiers épisodes passés, Vise le Coeur sombre dans une mécanique usée et déjà vue, sans l’efficacité des thrillers d’Harlan Coben que TF1 a déjà adapté à de nombreuses reprises. Les passages dans le passé rendent curieux au début puis ne sont plus aussi percutant par la suite. L’idée est de nous révéler des éléments petit à petit, notamment autour des zones d’ombre des personnages mais le manque de profondeur ne permet pas de s’attacher à l’ensemble.
Il en va de même des seconds rôles qui servent tous de passe-plat. Ils n’ont aucun intérêt car le scénario se moque d’eux. Je veux bien que Vise le Coeur soit centrée sur ses deux personnages principaux mais j’aurais apprécié que des personnages secondaires soient un peu plus intéressants et apportent notamment du mystère ou des intrigues supplémentaires. In fine, Vise le Coeur est une série assez maigre qui ne parvient pas à laisser de souvenir impérissable. Je dirais même qu’elle nous laisse sur le carreau dès l’épisode 4. Là où l’on attend tout un tas de surprises, celles-ci n’arrivent jamais et l’on se contente alors d’une petite série sans grande envergure. J’avais bon espoir que Vise le Coeur sache viser mon coeur mais elle n’a pas su tirer au bon endroit et tombe donc sur un os. Ce n’est pas avec cette série que l’on aura quelque chose de neuf sur le petit écran français. On est loin de la fraîcheur et du côté pétillant d’HPI qui pour le coup est une bonne série policière. Vise le Coeur n’est qu’un ersatz de ce qui se fait déjà, sans grandes idées derrière.
Note : 4/10. En bref, malgré des qualités et notamment la présence d’une Claire Keim touchante, le fil rouge de la saison s’étiole au fil des épisodes et les affaires policières sont toutes plus vues et revues les unes que les autres.
Disponible sur Salto
Actuellement les jeudis soirs sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog