15 Avril 2023
Après avoir découvert Latecomers lors du Festival Series Mania je me devais de voir l’intégralité de Latecomers. Cette série est très différente de ce que j’ai pour habitude de voir parmi les séries australiennes. Il y a quelque chose de vivant et de drôle mais en même temps de très touchant et émouvant. Latecomers ne cherche pas à nous apitoyer sur le handicap mais à nous raconter une facette différente de celui-ci. Angus Thompson, créateur et acteur principal de Latecomers nous raconte ses propres expériences. On sent le vécu dans toutes les épisodes de cette série, ce qui en fait clairement sa force. Il y a une scène au début du sixième épisode particulièrement touchante où Frank nous raconte sa vision et nous offre un moment, une vraie leçon de vie. C’est là toute la beauté de Latecomers et de ce qu’elle a à offrir aux téléspectateurs. Au delà d’aimer et d’être aimé (car c’est le sujet) ou encore de la sexualité, la série va bien plus loin avec des bribes de vie étonnantes.
En six épisodes, assez courts, on oublie le temps et l’on partage la vie de ces personnages. Que cela soit Frank et Sarah, handicapés ou leurs aide soignants, on est plongé dans un récit riche en jolis moments. Je pense notamment à Elliot. Ce dernier est un personnage assez fort de la série. Ce n’est pas l’un des handicapés dans la série mais quelqu’un doté d’un vrai coeur. La série parvient aussi à raconter la vie de cette partie de l’Australie. C’est en tout cas l’impression qu’elle me donne. Certes, elle a ses imperfections et la durée des épisodes ne permet pas toujours de créer de vrais moments où l’on peut partager toute la vie des personnages mais c’est clairement à prendre comme des bribes toutes intéressantes. C’est l’histoire des corps et de la découverte de son propre corps.
Derrière Latecomers il y a des acteurs non professionnels. Le fait que les aide soignants soient des amis dans la vie des personnages principaux permet probablement de créer ce lien avec eux même si c’est imparfait. La série veut parler des challenges de la vie lorsque ceux-ci sont liés au sexe et à la romance. On peut être dérangé car l’on nous montre tout dans un simple appareil (notamment la sexualité, la masturbation, etc.) mais ce n’est pas seulement ça. Le fait que cela ne soit pas des acteurs professionnels permet aussi de faire ressortir une forme de réalisme qui sort du cadre. Latecomers est une jolie petite série qui sans briller sait raconter quelque chose et le fait avec un certain charme. Notamment visuel. J’aimerais bien voir une saison 2 car l’on n’a pas toujours l’occasion de partager tout ce que la série veut raconter et qu’il y a tellement de choses à faire encore. Rien n’est forcé et cela ne fait que renforcer l’attachement que l’on peut avoir pour les personnages donc maintenant j’ai envie de les voir grandir.
Note : 7/10. En bref, une très jolie série avec une vive émotion qui naît de moments simples et pourtant chargé d’une véritable émotion.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog